L'éducation nationale ivoirienne renforce son maillage territorial avec l'inauguration d'une école primaire publique à Yapokoi, dans le département de Yakassé-Attobrou, région de la Mé.
La ministre Mariatou Koné poursuit le programme de construction d'établissements scolaires avec l'appui du groupe Biomérieux. Cette initiative s'inscrit dans la politique d'amélioration de l'accès à l'éducation.
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé à l'inauguration d'une école primaire publique à Yapokoi le 8 novembre 2024. L'ancien Premier ministre Jérôme Patrick Achi et Alexandre Mérieux, président du groupe Biomérieux, ont assisté à la cérémonie.
Un partenariat public-privé
Le groupe Biomérieux, à travers la Fondation d'Augustin, a financé la construction de cet établissement scolaire. Cette collaboration illustre l'engagement du secteur privé dans le développement du système éducatif ivoirien. « Cette action citoyenne contribue à l'amélioration de l'offre éducative nationale », a déclaré la ministre Mariatou Koné.
Le développement régional par l'éducation
Patrick Achi, président du Conseil régional de la Mé, a souligné l'importance de cette infrastructure pour sa circonscription. L'école de Yapokoi répond aux besoins des populations locales en matière d'éducation. Elle s'intègre dans le plan de développement de la région.
La rédaction vous conseille
- Nouvelles nominations : Tidjane Thiam structure le maillage local du PDCI-RDA
- Côte d'Ivoire : Ouattara annonce la création de 12 nouveaux districts
- 2025, Tidjane Thiam révèle « la clé de la victoire du PDCI » depuis Dabou
- « Gagner les élections dans les urnes », le mot d'ordre de Tidjane aux militants du PDCI depuis Dabou
- Vers le maillage territorial optimal pour des prévisions
Le président du groupe Biomérieux a confirmé la volonté de son entreprise de poursuivre son soutien aux projets éducatifs en Côte d'Ivoire. Cette école représente une étape dans le programme de construction d'établissements scolaires du gouvernement ivoirien.
La ministre a remercié les entreprises et organisations qui participent à la promotion de l'éducation en Côte d'Ivoire. Le gouvernement maintient son objectif d'améliorer l'accès à l'éducation sur l'ensemble du territoire national.
Les derniers articles sur YECLO
- Affi à Yamoussoukro : « quand l'argent sort dans une relation amoureuse, c'est que l'homme a beaucoup d'handicaps. Et c'est le cas du RHDP »
- Affi dénonce une « gestion catastrophique » du pouvoir : « nous vivons moins bien sous l'ère du RHDP qu'avant le RHDP »
- Opposition ivoirienne : Affi dessine les contours d'une alternance en 2025
- Affaire 4e mandat, Affi à Ouattara : « la politique est un théâtre où la sortie compte plus que l'entrée »
- Présidentielle 2025 : Affi appelle Ouattara à renoncer au 4e mandat, « il faut savoir sortir »