Education nationale : Le responsable syndical qui avait appelé à la reprise devant Kandia, maintient la grève en AG

L'Intersyndicale de l'enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire (Iseppci) a tenu une assemblée générale ce samedi 2 mars 2019. Au sortir de l'AG, l'Intersyndicale maintient son mot d'ordre de grève, contrairement aux déclarations faites par son porte-parole Bli Blé, devant la ministre .

Prévue pour 14h c'est finalement à 15h 43mn que l'assemblée générale a débuté.
Le camarade Sekongo ayant planté le décor a passée la parole au camarade doyen Bli Blé qui, à son tour, a fait la genèse de la grève qui secoue le secteur éducation formation depuis plusieurs semaines tout en informant l'assistance de la rencontre qu'ils ont eu à la primature cette semaine.

Bli Blé à donc conclu vu, selon lui, la disposition du gouvernement à ouvrir un cadre nouveau de discussions, qu'il faut aller à la table de négociation en ouvrant les classes dès lundi prochain pour donner une chance aux débats annoncés. Faut noter qu'il a demandé la reprise des cours avec insistance tout en soulignant que l'AG est souveraine et a le dernier mot.

A lire aussi : Face au maintien de la grève au primaire et au secondaire : Voici la réponse « sauvage et inoubliable » de Kandia, pour la reprise lundi

A sa suite il a été ouverte une première liste de cinq intervenants. Ces derniers ont tous rejetée proposition concernant la reprise des cours lundi matin. Les Généraux de Cocody, Yopougon et Dabou ont fait remarquer qu'il y a eu tellement de dégâts (corporel, matériel, financier) qu'on ne doit pas reprendre sans rien car notre slogan est sans rien il n'y a aura rien alors ils ne comprennent pas pourquoi les nationaux insistent sur la reprise alors qu'on a rien eu.

A ces interventions la table des nationaux a tout simplement demandé ce que voulaient les enseignants en vue de donner une chance aux prochaines négociations. Alors ce qui suit a été proposé :
1_ maintien de la grève jusqu'à ce que:
a_ Le Ministre de l'éducation nationale donne un signal fort pour la suppression des cours de mercredi
b_ Le gouvernement donne un chronogramme officiel du cadre de discussions qui devraient se tendre sur deux semaines au maximum.
2_ Après les deux semaines de discussions avec le gouvernement une AG devrait être convoquée pour la suite.
A ces propositions, les nationaux avec à leur tête Bli Blé ont accepté le maintien de la grève.

AG Iseppci


Written by Prince Beganssou

Prix d’excellence : Amos Beonaho lance les Awards des entreprises

Camouflet pour Ouattara à Yakro, les chefs Akoué à Amédé Kouakou : « Que dit Bédié qui nous a demandés de voter Allah Gnissan en 2010 ? »