Égalité des genres : la Côte d’Ivoire championne d’Afrique selon le SIGI

Conseil des Ministres ivoirien du 10 juillet 2024
Conseil des Ministres ivoirien du 10 juillet 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

La Côte d'Ivoire obtient un score de 17.3 dans le rapport SIGI 2023 sur l'égalité des genres. Ce résultat place le pays en tête du classement africain et parmi les 55 meilleurs au niveau mondial.

La Côte d'Ivoire se distingue dans le rapport SIGI 2023 sur l'égalité des genres. Le pays obtient un score de 17.3, le positionnant comme leader africain dans la lutte contre les discriminations envers les filles et les femmes.

Le classement SIGI 2023, établi par l'OCDE, a été présenté le 13 septembre 2024 à Abidjan. Ce rapport évalue les efforts des pays dans quatre domaines : les discriminations familiales, l'intégrité physique, l'accès aux ressources et les libertés civiles.

Performance de la Côte d'Ivoire

Le Premier ministre Robert Mambé a souligné la performance du pays. La Côte d'Ivoire devance le Rwanda (19 points) et l'Afrique du Sud (23 points). Le score mondial moyen est de 29 points, celui de l'OCDE de 15 points, et la moyenne africaine de 40 points.

La rédaction vous conseille

Le gouvernement ivoirien vise l'objectif 5 des ODD pour 2030 : l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. La ministre de la Femme, , a insisté sur l'importance de l'engagement des hommes dans cette transformation sociale.

Le rapport SIGI 2023 servira de base pour identifier et corriger les inégalités persistantes dans les différentes régions du pays. La Côte d'Ivoire poursuit ses efforts avec des initiatives comme la campagne Carton rouge contre les discriminations, lancée en décembre 2023.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Affaire « achat obligatoire enveloppes timbrées » dans les frais scolaires : Mariatou Koné réagit

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau : Plateau et Treichville touchés ce samedi 14 septembre