La Côte d'Ivoire obtient un score de 17.3 dans le rapport SIGI 2023 sur l'égalité des genres. Ce résultat place le pays en tête du classement africain et parmi les 55 meilleurs au niveau mondial.
La Côte d'Ivoire se distingue dans le rapport SIGI 2023 sur l'égalité des genres. Le pays obtient un score de 17.3, le positionnant comme leader africain dans la lutte contre les discriminations envers les filles et les femmes.
Le classement SIGI 2023, établi par l'OCDE, a été présenté le 13 septembre 2024 à Abidjan. Ce rapport évalue les efforts des pays dans quatre domaines : les discriminations familiales, l'intégrité physique, l'accès aux ressources et les libertés civiles.
Performance de la Côte d'Ivoire
Le Premier ministre Robert Mambé a souligné la performance du pays. La Côte d'Ivoire devance le Rwanda (19 points) et l'Afrique du Sud (23 points). Le score mondial moyen est de 29 points, celui de l'OCDE de 15 points, et la moyenne africaine de 40 points.
La rédaction vous conseille
- La Russie se déclare prête à dialoguer avec les États-Unis sur le traité Ciel ouvert sur une base d'égalité
- La Russie soutient la lutte de la communauté noire pour des droits égaux (Poutine)
- Décès de Blé Copé, frère aîné de Blé Goudé : la famille Blé frappée par 3 deuils en quelques mois
- Journée internationale de la femme 2022: Simone Gbagbo, ses recommandations à Ouattara
- (COVID-19) Le chef de l'ONU appelle à garantir l'égalité
Le gouvernement ivoirien vise l'objectif 5 des ODD pour 2030 : l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. La ministre de la Femme, Nasseneba Touré, a insisté sur l'importance de l'engagement des hommes dans cette transformation sociale.
Le rapport SIGI 2023 servira de base pour identifier et corriger les inégalités persistantes dans les différentes régions du pays. La Côte d'Ivoire poursuit ses efforts avec des initiatives comme la campagne Carton rouge contre les discriminations, lancée en décembre 2023.
Les derniers articles sur YECLO
- Ligue des Champions CAF : le Stade d'Abidjan et San Pedro entrent en scène ce week-end
- RHDP : Koné Kafana cherche à apaiser les tensions au Tonkpi
- Affaire « visa France refusé à Miss Côte d'Ivoire 2024 » : le COMICI clarifie la situation
- Lutte contre le changement climatique : la Côte d'Ivoire a besoin de 13.000 milliards FCFA
- Présidentielle de 2025 : Affi N'Guessan évoque une alliance avec Gbagbo