Election en Côte d’Ivoire: ONU Femmes met en mission 528 ‘’Médiatrices de paix’’

Plus de 500 femmes « Médiatrices de paix » du réseau ONU Femme Côte d'Ivoire, outillées à l'alerte précoce, viennent d'être équipées en téléphones portables pour prévenir les conflits.

Engagées dans la médiation et la prévention des conflits pour promouvoir la paix et la démocratie, 528 femmes « Médiatrices de paix » de Femme Côte d'Ivoire issues de 10 régions, ont reçu des téléphones portables, lundi 19 octobre 2020 au siège de l'organisation à .

LIRE AUSSI: Fête du Travail 2020 Côte d'Ivoire : voici l'allocution d'Amadou Gon

« Il était important que les femmes médiatrices soient outillées à l'alerte précoce pour faire remonter les informations. Ces femmes qui ont été toutes formées récemment, sont également des médiatrices  de paix qui, une fois un conflit émerge sur le terrain, vont faire appel à leurs sœurs pour tenter d'apaiser les tensions au niveau local », a expliqué madame Antonia NGabala-Sodonon, Représentante résidente de ONU Femme en Côte d'Ivoire. « C'est une force que nous souhaitons voir accroitre et couvrir l'ensemble du territoire ivoirien », a-t-elle ajouté. Non sans leur adresser un message d'engagement et de rigueur de leur part, à trouver des solutions aux tensions qui existent, tout en évitant d'en créer.

LIRE AUSSI: Niger: comment protéger les enfants contre les mariages forcés et précoces ?

Ces actrices de la prévention des conflits à travers l'alerte précoce et les réseaux d'information en Côte d'Ivoire, ont témoigné leur gratitude, par la voix de la coordonnatrice du réseau, madame Irad Renouel Gbazalé, au donateur ONU Femme Côte d'Ivoire.

Dans le cadre du mécanisme de coordination de l'alerte précoce et de la réponse autour des risques et des violences effectives liées aux violences électorales, les médiateurs et médiatrices faisant partie du système auront la possibilité de rapporter des incidents de violence électorale. Et ce, sur une plateforme  informatique pilotée par la Commission électorale indépendante () en collaboration avec le et hébergée au Centre des médias et de l'information électorale (CMIE), basée à Angré.

Selon le (SNU), la capacité à identifier en amont une zone de conflit permet à l'administrateur électoral de se préparer à cette situation.

LIRE AUSSI: Voodoo Fondation lance la 4e édition de Tennis Academy

Pour prévenir, gérer ou réduire la violence électorale, le SNU préconise des stratégies ou programmes à mettre en œuvre dont L'Esprit de veille ; La Médiation ; Les mesures Légales et Mettre la loi en vigueur.

L'alerte précoce permet ainsi de renforcer les mesures énuant les conflits dans le cadre des processus électoraux et accroître leur capacité à renforcer la légitimité et à améliorer l'efficacité de la gouvernance.

LIRE AUSSI: France 24 – Mamadou Touré: « les emplois salariés ne suffisent pas » en Côte d'Ivoire

Rappelons que la pleine participation des femmes au rétablissement de la paix a été hautement récompensée en 2011 par l'attribution du , à trois porte-drapeaux de la paix, de la justice et de la démocratie : la Présidente Ellen Johnson Sirleaf du , sa compatriote Leymah Gbowee et Tawakkul Karman du .

Written by Tristan Sahi

A Anonkoua-Kouté, un prête recommande la charité chrétienne en période électorale – Actualité ivoirienne 20/10/2020

Voici le programme de gouvernement 2021-2025 de Ouattara : les 5 piliers