Face au communiqué des évêques sur l'élection présidentielle, Adjoumani, le porte-parole du RHDP défend une conception de l'inclusivité électorale orientée vers les partis plutôt que les personnes.
Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a clarifié la position du RHDP sur l'inclusivité électorale. Lors de la conférence de presse tenue le 2 avril 2025 à la Rue Lépic à Abidjan, le porte-parole principal du parti présidentiel a réagi au récent communiqué des évêques de Côte d'Ivoire appelant à des élections inclusives.
« Moi, je suis parfaitement d'accord avec ce que les évêques ont dit. Mais il ne faudrait pas faire des amalgames. L'inclusivité n'est pas par rapport à des individus », a déclaré le ministre d'État en réponse à une question sur la position de l'épiscopat concernant la prochaine élection présidentielle.
L'exemple sénégalais comme référence
Pour étayer sa conception de l'inclusivité, Kobenan Kouassi Adjoumani a cité la récente expérience électorale sénégalaise. « Nous avons vu Sonko qui était le candidat le plus redoutable et le plus redouté lors des élections présidentielles. Mais en raison des difficultés qu'il connaissait et qui ne lui permettaient pas d'être candidat, il a choisi un autre candidat, donc une candidature de substitution », a-t-il expliqué.
Ce parallèle avec le Sénégal établit clairement une distinction entre la participation des partis et celle des individus. « Ce que nous demandons au parti, c'est de ne pas nous priver d'une élection inclusive, parce que nous souhaitons qu'il y ait une élection inclusive, mais qui s'étende à tous les partis », a précisé le ministre.
Cette référence au cas sénégalais n'est pas anodine dans le contexte ivoirien, où les candidatures potentielles de Tidjane Thiam pour le PDCI et de Laurent Gbagbo pour le PPA-CI font l'objet d'incertitudes juridiques. Sans les nommer directement, Adjoumani a ajouté: « Maintenant, s'il y a des partis qui sont focalisés sur des individualités qui empêchent que leur parti ait des candidats, c'est ceux-là qui vont nous priver de cette inclusivité. »
La responsabilité des partis d'opposition
Le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, a renforcé cette position en évoquant les précédents électoraux. « En 2020, c'est pas Alassane Ouattara qui a fait que le président Bédié n'a pas pu être candidat. C'est pas Alassane Ouattara qui a fait qu'Affi n'a pas pu être candidat », a-t-il rappelé.
« Leur candidature avait été acceptée par le conseil constitutionnel mais ils ont décidé de façon délibérée de ne pas participer aux élections », a-t-il souligné, avant d'ajouter: « C'est pour ça que le ministre dit qu'il ne faudrait pas que ses leaders privent les Ivoiriens d'élections inclusives. »
Mamadou Touré a également évoqué les mécanismes mis en place par le RHDP lui-même lors de situations similaires. « Nous, en 2020, Amadou Gon était notre candidat à l'élection présidentielle. Dieu l'a rappelé auprès de lui, mais on ne s'est pas assis pour dire non, c'est terminé », a-t-il rappelé, faisant référence au décès du Premier ministre qui était le candidat désigné du RHDP avant d'être remplacé par Alassane Ouattara.
« La démocratie, c'est ça. C'est le respect des règles. C'est la capacité que nos partis politiques ont d'avoir des personnes ressources en interne et de trouver des moyens de substitution », a conclu le porte-parole adjoint.
En définissant l'inclusivité comme la participation des partis plutôt que celle d'individus spécifiques, le RHDP établit un cadre qui permettrait de qualifier d'inclusive l'élection présidentielle d'octobre 2025, même en l'absence de certaines figures de l'opposition, à condition que leurs partis présentent d'autres candidats.
A LIRE AUSSI
- Bonsoir, Afrique du 12 décembre 2020
- L'ONU demande l'inclusion des personnes déplacées dans le processus de paix au Soudan du Sud
- Handicap en Côte d'Ivoire : 12 milliards FCFA investis dans l'inclusion sociale depuis 2022
- L'Afrique et l'Asie en pointe dans l'inclusion financière numérique (FMI) –
- Le Bénin se dote d'une plate-forme nationale de paiement électronique