Élections locales ivoiriennes : Affi prêt, « la guerre, c’est pour 2023 ! »

« Nos candidats aux élections locales de 2023, doivent être connus au plus tard le 31 juin 2022 » a annoncé Affi, président du FPI, le 29 janvier.

Pour consolider l'implantation du parti, assurer une gouvernance efficace et efficiente et mettre en œuvre une stratégie de communication performante, il faut des Femmes et des Hommes de qualité. D'où l'importance de la Formation Politique des militants. « L'Education est l'arme la plus puissante pour transformer le monde » (Nelson Mandela).

Dans la dynamique de la modernisation et de la redynamisation du , la Direction du parti a décidé de structurer la Formation Politique au sein du parti et d'ouvrir effectivement cette année l'Ecole du Parti. Les différentes articulations des programmes de formation vous seront présenter tout à l'heure avant l'ouverture solennelle de l'année académique de l'Ecole du Parti.

Notre ambition est d'offrir aux militants du parti une meilleure qualification politique pouvant leur permettre d'assumer avec compétence des responsabilités dans le parti et au niveau de l'Etat. 

LIRE AUSSI : Mabri Toikeusse salue la qualification du Burkina en demi-finale: « cette victoire contribue à rendre le peuple burkinabé fier »

L'ouverture de l'Ecole du Parti et les diplômes d'aptitudes politiques qui y seront décernés vont consacrer la structuration du parti en cinq niveaux : Base (1) ; Section (2) ; Fédération (3) ; Secrétariat Général (4) ; Secrétariat Exécutif (5), et la formalisation d'un profil de carrière politique pour les militants. A chaque niveau sera associé non seulement un niveau de compétence attesté par un niveau de diplôme, mais aussi un niveau de contribution financière à travers des cartes de militants et des cotisations ordinaires adaptées.

J'ai évoqué plus haut l'enjeu des échéances électorales futures. Le 13 novembre 2021, nous avons gagné une bataille majeure mais nous n'avons pas encore gagné la guerre. La guerre, c'est pour 2023 ! Nous jouerons en 2023 notre crédibilité et notre capacité de reconquête du pouvoir. Ces élections locales sont un passage obligé. Elles constitueront un test de crédibilité et un moment de vérité. C'est pourquoi nous devons faire preuve d'anticipation par rapport au choix de nos candidats d'une part et dans la conclusion d'alliance politique d'autre part.

Nos candidats potentiels aux élections locales de 2023, doivent être connus au plus tard le 31 juin 2022 afin de disposer du temps nécessaire à leur formation, en particulier celle des femmes, et à la préparation de leurs équipes de campagne.

LIRE AUSSI : Coups d'Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Les alliances sont une nécessité stratégique. On ne gagne pas seul contre tous. Mars 2021 est trop proche dans nos mémoires pour que nous n'en tirions pas toutes les leçons. C'est le sens de la résolution du congrès sur les alliances politiques que nous avons le devoir de mettre en œuvre dans le respect du triptyque : Réconciliation-Cohésion sociale et Démocratie. 

Année de la consolidation, 2022 célèbre également le 40ème anniversaire de notre parti. Nous avons choisi de confirmer à Abengourou la remarquable mobilisation enregistrée le 13 Novembre 2021, à Abidjan. Comme vous le savez, le 30 avril n'est pas une date quelconque dans l'histoire de notre pays et de notre parti. Nous la célébrons d'une part pour magnifier la lutte pour les libertés, d'autre part pour mobiliser pour les combats en cours et à venir. Mais au-delà, la Fête de la Liberté est pour nous un rituel de transcendance et de sublimation de notre engagement politique ; de partage des valeurs et de l'énergie du parti, afin qu'à l'issue de la Fête chacun de nous reparte, transformé, gonflé à bloc et mobilisé au service du parti. 

LIRE AUSSI : Coup d'Etat au Mali, en Guinée et Burkina: Affi réagit, « le régime militaire, une fausse solution à de vrais problèmes »

En attendant ce grand moment de communion fraternelle et militante, je forme les vœux d'une parfaite santé pour chacun et pour chacune d'entre vous ; de paix et de bonheur pour vos familles respectives et de succès éclatant dans toutes vos entreprises. 

Coups d’Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Affi à l’école de Bédié : création d’une école politique du FPI