Élections municipales et législatives : on vote ce dimanche 9 février 2020 au Cameroun

Élections municipales et législatives ce dimanche 9 février 2020 au Cameroun. Le vote a commencé à 8h et se terminera à 18h, heure locale à travers le pays.

Le vote a commencé à 8h et se terminera à 18h, heure locale à travers le pays. Plus de 6 800 000 électeurs ont été inscrits, dont 970 000 issus des régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest, représentant 14% de la population électorale inscrite, selon les derniers chiffres publiés par Elections Cameroon (Elecam), organe électoral du pays.

Dans la capitale Yaoundé, les électeurs commencent à faire la queue devant les bureaux de vote. Dans la zone anglophone où les séparatistes armés avaient juré de perturber le scrutin, toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mises en place, a assuré samedi 8 février 2020 le directeur général d'Elecam, Essousse Erik, soulignant que la campagne électorale qui a pris fin samedi 8 février soir s'était déroulée dans le calme à travers le pays.

LIRE AUSSI : Fatou Bensouda, la CPI et le vrai problème des Africains

Initialement prévues pour 2018, les élections générales ont été reportées à deux reprises, principalement pour des raisons de sécurité dans les régions anglophones, selon des observateurs locaux.

Déplorant la situation en zone anglophone, Kamto, leader d'opposition et président du Mouvement pour la Renaissance du (MRC), a décidé de boycotter le scrutin. Le MRC occupe un seul siège dans la législation en cours de l'Assemblée nationale, qui compte 180 sièges, dont la majorité est occupée par le parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

LIRE AUSSI : Burkina : 20 terroristes tués dans une double attaque

Pour maintenir l'ordre public lors du scrutin, les frontières nationales du Cameroun sont fermées suite à un arrêté du ministère camerounais de l'Administration territoriale. Les voyages interurbains sur le territoire sont également interdits.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Voici comment Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle

Titrologie 10 février 2020 : une revue de presse ivoirienne