Éléphants de Côte d’Ivoire : un nouveau système de jeu 5-3-2 et un gardien décisif pour une victoire précieuse

Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 à Korhgo contre le Gabon 1-0 le 7 juin 2024
Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 à Korhgo contre le Gabon 1-0 le 7 juin 2024 © Crédit Photo Sercom FIF

Nouveau système de jeu des Éléphants. La Côte d'Ivoire a décroché une précieuse victoire (1-0) face au Gabon le 7 juin 2024 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Le sélectionneur national, Faé, a surpris son monde en alignant un nouveau système 5-3-2 face au . Un choix tactique audacieux mais payant, qui a permis aux Éléphants de mieux exploiter les qualités offensives de leurs latéraux, Wilfred Singo et Ghislain Konan.

« Ce n'était pas pour contrer Pierre-Emerick Aubameyang, a expliqué Faé en conférence de presse d'après-match. C'était plutôt pour exploiter les espaces dans la zone adverse et profiter des centres de nos latéraux. »

Un Fofana Yayia impérial dans les buts

Si la défense ivoirienne a parfois souffert face aux assauts gabonais, elle a pu compter sur un grand Fofana Yayia dans les buts. Le portier ivoirien a réalisé plusieurs parades décisives, notamment en première mi-temps, pour repousser les tentatives adverses.

« J'ai entendu des critiques sur Fofana Yayia pendant la CAN, mais j'ai toujours eu confiance en lui, a confié Faé. C'est un excellent gardien. »

La rédaction vous conseille

Cette victoire permet à la Côte d'Ivoire de prendre la tête du groupe F avec 9 points en trois matches. Un succès précieux dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.

« L'essentiel est fait, a résumé Faé. On a pris trois points importants et on a maintenu la complicité avec le public. »

Les Éléphants n'ont pas le temps de savourer leur victoire. Ils doivent déjà se préparer pour leur prochain match, qui aura lieu mardi 11 juin au Malawi contre le Kenya. Un déplacement périlleux qui s'annonce difficile.

« Les matches du mois de juin ne sont jamais faciles, a reconnu Faé. Les joueurs sont fatigués et les voyages sont longs. Mais on est des compétiteurs et on va tout donner pour ramener un bon résultat du Kenya. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 à Korhgo contre le Gabon 1-0 le 7 juin 2024

Résultats matchs 3e journée éliminatoires du Mondial 2026 Afrique : le Maroc et la Côte d’Ivoire en tête de leurs groupes

Démolition de la mosquée de la Riviera Akouédo Palmeraie

Démolition de la mosquée de la Riviera Akouédo-Palmeraie : les fidèles lancent un appel au ministre de la Construction