La CAN 2025 mobilise la Côte d’Ivoire pour accueillir sept matchs des éliminatoires a fait savoir le ministre Adjé Silas Metch.
La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir sept matchs des éliminatoires du 8 au 15 octobre 2024. Le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a annoncé cette nouvelle lors d’une conférence de presse le 23 septembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’organisation réussie de la CAN 2023 par le pays.
Le ministre a souligné l’importance de cet événement : « Huit mois après la CAN, la Côte d’Ivoire accueille pour ainsi dire une mini-CAN avec neuf nations. » Cette décision témoigne de la confiance accordée à la Côte d’Ivoire par les pays participants et la Confédération Africaine de Football.
Les infrastructures au cœur de l’événement
Les matchs se dérouleront dans quatre stades du pays : le Stade Félix Houphouet Boigny, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et le stade Laurent Pokou de San Pedro. Ces installations font partie des six stades réhabilités ou construits pour la CAN 2023, démontrant la capacité du pays à maintenir et utiliser ses infrastructures sportives.
Le ministre Metch a expliqué : « Pour trouver une solution [à la gestion des infrastructures], j’ai invité tous les acteurs du sport du 6 et 7 Mars 2024, à un atelier pour analyser les défis et les enjeux en termes de gestion des infrastructures civiles de l’Etat et proposer un modèle de gouvernance adapté. »
Un événement aux multiples retombées
L’accueil de ces matchs présente plusieurs avantages pour la Côte d’Ivoire. Selon le ministre, cela permet de « renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la nation » et de « capitaliser tout ce que la Côte d’Ivoire a acquis au niveau de l’organisation de grands évènements, particulièrement en termes de compétences, d’infrastructures d’hébergement, de logistiques, d’audio-visuel. »
De plus, cet événement contribue à « la création de la richesse » et constitue « un produit d’appel pour le tourisme ivoirien ». Le ministre a souligné que « la CAN a accru l’attractivité du pays et qu’aujourd’hui, plus que jamais la Côte d’Ivoire démontre que le couplet de son hymne national à savoir ‘la patrie de la vraie fraternité’ n’est pas un vain slogan. »
La rédaction vous conseille
- Passation de charges: « le succès de la CAN 2023, une priorité » pour le nouveau ministre ivoirien délégué des Sports
- CAN 2023 : Opération « Marée orange » à Bouaké pour soutenir les Éléphants
- Éliminatoires Mondial 2026 : le ministre Metch Adjé donne les consignes aux Éléphants : »il faut maintenir le cap »
- CAN 2023 : les infrastructures de Korhogo prêtes
- CAN 2021: La Guinée qualifiée pour les 8èmes de finale
Le ministre a conclu en appelant les Ivoiriens à se mobiliser pour cet événement : « Les ivoiriens sont appelés comme ils savent le faire et comme ils l’ont démontré à la CAN dernière à sortir massivement pour accueillir nos hôtes et pour remplir les gradins des stades. »
Cette mini-CAN représente une opportunité pour la Côte d’Ivoire de consolider sa position en tant que destination majeure pour les événements sportifs en Afrique, tout en renforçant les liens avec les nations participantes.
Les derniers articles sur YECLO
- Revue de presse ivoirienne du 23 septembre 2024 : Présidentielle 2025, le RHDP lance le compte à rebours, l’opposition en rangs très dispersés
- Obtenir l’ACD à partir d’une Lettre d’Attribution en Côte d’Ivoire : Documents et frais
- Prix Attestation villageoise, lettre d’attribution : Les tarifs en Côte d’Ivoire selon la localisation
- Rencontre entre la diaspora ivoirienne et la CEI à Paris : ce qu’il faut savoir
- ACD en Côte d’Ivoire : voici les types de demande et leurs prix selon la localisation,