Enseignants Côte d’Ivoire : Menace de grève pour une prime trimestrielle

Reprise-des-classes-en-Côte-dIvoire-
Reprise-des-classes-en-Côte-dIvoire-

Les enseignants Côte d’Ivoire affiliés à la CEPENSCI-DIGNITE annoncent un préavis de grève. Ils réclament l’octroi d’une prime trimestrielle et des indemnités pour l’année scolaire 2024-2025.

Les enseignants Côte d’Ivoire affiliés à la centrale syndicale Dignité menacent de faire grève. Cette décision a été prise le 14 septembre 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire de la Centrale Professionnelle de l’Enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI-DIGNITE) à Abidjan.

Les syndicats réclament l’octroi d’une prime trimestrielle et des indemnités pour les personnels enseignants. Ces avantages devraient être effectifs dès l’année scolaire 2024-2025. David Bli Blé, président de la CEPENSCI-DIGNITE, a déclaré : « Nous avions décidé de prendre notre destin en main. Nous donnons un mois au gouvernement, parce qu’il faut privilégier les discussions. »

Ultimatum et menace de grève

Les enseignants ont fixé un délai d’un mois au gouvernement pour répondre à leurs revendications. En cas d’échec des négociations, un arrêt de travail est prévu du 15 au 17 octobre 2024. Cette prime est attendue depuis 2017, année de la signature de la première trêve sociale entre le gouvernement et les faîtières des organisations syndicales.

La rédaction vous conseille

M. Bli Blé a insisté : « Les enseignants de Côte d’Ivoire ont décidé de mener la lutte. Plus tard, il sera trop tard, nos primes, c’est maintenant. » Il a toutefois exprimé son espoir de trouver une solution, soulignant l’ouverture au dialogue des syndicats enseignants.

La CEPENSCI-DIGNITE représente 15 syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la CISL-DIGNITE.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Tito Jackson, membre des Jackson 5

Tito Jackson : décès du frère de Michael Jackson à l’âge de 70 ans

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Présidentielle 2025 : « Courage Président Thiam » Un soutien de poids appelle le PDCI à ne pas céder