Et pendant ce temps, 10 jours sans nouvelles du président Ouattara

Alassane Ouattara en 2011
Alassane Ouattara en 2011

Alors qu'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, fait face à des inondations particulièrement meurtrières (quinze morts, dont des enfants, en une journée), les Ivoiriens sont sans nouvelles de leur président . Exactement dix jours, qu'il a été annoncé comme se rendant en , sans autre forme de précisions.

Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan, le 9 juin, quatre jours après un conseil des ministres à l'issue duquel il n'avait pas été indiqué de mission présidentielle à l'extérieur de la Côte d'Ivoire. Par contre, c'est par un communiqué lapidaire, que la a infrmé l'opinion sur le départ du numéro un ivoirienne.

A lire aussi. Sita Ouattara, soeur du président Ouattara entre en politique : Elle sera candidate aux municipales

« Le Président Alassane Ouattara a quitté Abidjan, en compagnie de la première dame, pour un séjour en France », c'est ainsi qu'a été libellé le communiqué qui tenait en un seule phrase. Celui-ci n'a pas précisé s'il s'agissait d'un séjour privé ou officiel. De toute évidence, le séjour n'est pas officiel, vu qu'aucune image, ni vidéo du chef de l'Etat ou de son épouse Dominique Ouattara n'ont été éventées depuis lors, par les médias publics ou des canaux officiels.

Alassane Ouattara quittant la Côte d'Ivoire le 9 juin 2018
Alassane Ouattara quittant la Côte d'Ivoire le 9 juin 2018

« La Côte d'Ivoire a été frappée par des inondations mortelles ce mardi. 15 personnes ont été tuées »

Cette absence du président Ouattara intervient alors que son vice-président est lui aussi absent du pays, où il conduit une mission officielle en France, jugée sans grand intérêt, pour un numéro deux d'un pays. En effet, il a été invité par un groupuscule peu connu en France, les Conseillers du commerce extérieur (CCE) Lorraine et Grand Est.

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly entouré des ministres de la défense et de la Sécurité, à Attécoubé
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly entouré des ministres de la défense et de la Sécurité, à Attécoubé

Le pays est gouverné

La Côte d'Ivoire a été frappée par des inondations mortelles ce mardi. Quinze personnes ont été tuées, emportées par les eaux de ruissellement ou des glissements de terrain. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à qui le président de la République a délégué certains pouvoirs s'est rendu sur un site sinistré pour apporter le réconfort du gouvernement. Il avait à ses côtés les ministres de la défense et de la Sécurité . Une image de rassemblement reprise sur la page officielle de la présidence, comme pour dire que le pays est gouverné.

Aux dernières nouvelles, la Radio télévision ivoirienne (RTI, média public) a annoncé, dans son édition de 20h, que le président Alassane Ouattara rentre de son séjour, ce mercredi 20 juin 2018. Toujours sans autre forme de précisions.

Emmanuel Gautier

Urgent / Côte d'Ivoire : Plus d'une semaine sans nouvelles d'Alassane Ouattara

Written by Emmanuel Gautier

Mohamed Konaté dit Delmas tué dans les inondations d'Abidjan, ce mardi 19 juin 2018

Urgent Inondations Abidjan : Comment Delmas, collaborateur de Soro a été tué ce matin

Hôpital mère-enfant de Bingerville

Hôpital mère-enfant de Bingerville : Une femme enceinte refoulée pour une caution de 300 000 FCFA