Examens scolaires 2022 à Taï : formation des acteurs de la sécurisation

Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire
Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Les acteurs de la sécurisation des examens scolaires Taï ont bénéficié d’une formation sur la sécurisation des examens scolaires 2022.

S’inscrivant dans une série de formations initiée par la direction des examens et concours (DECO), cette formation s’est tenue en deux phases simultanées.

L’une au foyer des jeunes animée par Apalo Koné, chef d’antenne de la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) avec les enseignants et membres du personnel éducatif des établissements scolaires publics et privés de la sous-préfecture de Taï sur le règlement que surveillants, secrétaires et présidents de jury doivent respecter pour des examens scolaires transparents et crédibles.

Et l’autre à huis clos entre le corps préfectoral, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Cavally, Hyacinthe Koffi, la brigade de gendarmerie, la mairie et les chefs d’établissements scolaires primaire et secondaire confondus.

Il s’agissait d’accorder les violons sur les dispositions nécessaires à la sécurisation du matériel et des personnes impliquées dans l’organisation des examens scolaires. Une couverture sanitaire des 15 Centres d’examen est d’ailleurs prévue pour compléter le dispositif sécuritaire mis en place.

LIRE AUSSI: Burkina : les examens du BAC, BEPC, BEP, CAP et CEP 2022 se déroulent entre le 2 juin et le 7 juillet

Selon le directeur régional, le but de ces rencontres d’échanges est de sensibiliser au strict respect des règles en vigueur pour crédibiliser davantage les examens scolaires et par ricochet les diplômes obtenus, objectif clairement affiché par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Marietou Koné.

Ces deux formations ont été répétées dans l’après-midi avec les acteurs et autorités locales de Zagné, sous-préfecture voisine de celle de Taï.

LIRE AUSSI: BEPC, BEP, CAP, CEP et BAC 2022 au Burkina : voici les dates des examens

Les examens scolaires concernés sont le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat. Hormis les épreuves physiques déjà faites, les épreuves orales et écrites de la session 2022 se dérouleront dans l’ensemble du 07 juin au 08 juillet prochains.

Written by Colombe Blanche

BAC 2022 CI: les épreuves écrites le 4 juillet et les résultats le 25 juillet

Roland Garros 2022 : Daniil Medvedev au 3e tour