Exclusion de Gbagbo de la liste électorale: Bédié appelle « les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse »

Henri Konan Bédié a réagi à la suite à la exclusion de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.  

« Il y a quelques jours encore, une polémique inutile est engagée par la volonté de la () qui a exclu l'ancien président de la République, M. , de la liste électorale provisoire ».

Pour cela s'est fait « sans juridisme », appelant « les responsables de l'administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d'impartialité ». Car, « il n'y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix ».

Il a soutenu que « l'inscription de M. Laurent Gbagbo sur la liste électorale procède de notre volonté commune de bâtir une paix durable pour notre pays », ajoutant que « c'est un impératif », à l'ouverture de la 15e session du Bureau politique du Pdci, à Daoukro (Est), sa ville natale.

« Ma foi en la Côte d'Ivoire n'a pas changé, elle ne changera pas jusqu'à mon dernier souffle. Notre grand parti (le PDCI, ex-parti unique) qui a fondé la Côte d'Ivoire est le garant de sa stabilité et de son unité », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI: Yamoussoukro : elle simule son enlèvement pour extorquer de l'argent à un mari un cadre des impôts

« Nous continuerons d'agir pour un dialogue franc et par tout moyen démocratique en notre possession pour que notre nation retrouve définitivement son point d'équilibre pour le bonheur de tous nos compatriotes », a assuré M. Bédié.

LIRE AUSSI : Blé Goudé depuis Bondoukou: « les Koulango m'ont élevé, les Brons m'ont donné l'éducation »

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a expliqué le 20 mai 2023, lors de la remise du listing électoral provisoire aux partis politiques que depuis 2020 M. Gbagbo est déchu de ses droits civils et civiques après sa condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Written by Christian Binaté

Bédié candidat unique à la présidence du PDCI: « je réponds oui à votre appel »

Régionales et municipales 2023 Sud-Comoé: le RHDP présente ses candidats