Expulsion de Samira, une ivoirienne de 10 ans, de France: Macron et Castaner reculent face à la pression

Samira ivoirienne expulsion

Christophe Castaner a annoncé sur Twitter que l'expulsion de Samira et de son père, prévue mardi 12 novembre 2019 ne serait « pas exécutée ». Pour l'instant !

Samira reste en . Son expulsion de de France vers la Côte d'Ivoire est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

La mobilisation, massive, a fini donc par payer. a annoncé sur Twitter ce samedi qu'« après étude du dossier », l'expulsion de Samira ne serait « pas exécutée ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: que va chercher le maire de Béoumi au RHDP ?

« Le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière », a ajouté le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Samira, une fillette ivoirienne âgée de dix ans était sous le coup d'une procédure d'expulsion, dont l'exécution était prévue le 12 novembre. Le sort de cette écolière de Seine-et-Marne, qui avait fui son pays pour échapper à l'excision, a suscité une forte mobilisation.

La pétition de Raphaël Glucksmann a recueilli plus de 150 000 signatures. « Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », avait-il expliqué dans son texte.

LIRE AUSSI: Affaire profanation tombe d'Arafat- Le préfet d'Abidjan: « 12 personnes arrêtées, l'enquête en cour »

Une mesure accueillie avec une certaine circonspection par Raphaël Glucksmann (Place publique), à l'origine d'une pétition en appelant à l'aide d'.

« Ils annulent l'expulsion mais dans ce tweet, il n'y a aucune indication sur la nature du document administratif qui leur sera accordé », a réagi Pierre-Natnaël Bussière, le collaborateur parlementaire de l'eurodéputé. « On continue la mobilisation car nous voulons qu'ils aient l'asile en France ou un titre de séjour. »

LIRE AUSSI: Roch Kaboré: « la coopération Afrique-Russie ne va pas compliquer nos relations avec la France

La maire PS de , l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem, les actrices Marina Foïs et Adèle Exarchopoulos, mais aussi Omar Sy, ont paraphé le texte.

Written by Véronique Fortes

Jean-Félicien André: fils et enfant de Banny tué dans un accident

Le Maroc 1er pays en Afrique à utiliser la VAR