Crise Mali-France : Face à face Macron-Assimi Goïta le 20 décembre à Bamako

Emmanuel Macron se rendra ce lundi 20 décembre 2021 à Bamako pour rencontrer le président de transition malienne, le colonel Assimi Goïta.

C'est une première. , qui devrait rester deux jours au Mali rencontrera pour la première fois le colonel Goïta depuis que ce dernier est arrivé à la tête du Mali par un putsch en août 2020 avant d'être conforté par un second coup d'Etat en mai 2021.

Dix jours après ce second coup de force, Paris avait annoncé la suspension des opérations conjointes avec les forces maliennes, avec lesquelles elle coopère depuis des années contre les djihadistes.

Emmanuel Macron a en outre annoncé en juin la réorganisation du dispositif militaire français en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d'ici 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 alors.

LIRE AUSSI : RHDP 2021 : Gbagbo et Nady se font recenser

Paris a également haussé le ton face aux menaces de la junte au pouvoir à Bamako de recourir aux services de la société privée paramilitaire Wagner, soupçonnée d'être proche du président russe Vladimir Poutine.

Written by Mohammed Ouattara

Affaire présidence FIF, l’humoriste Boukary à Drogba: « tu prends ? ou pas ? Tu parles trop dans micro »

Décès de Fayez Tarawneh, ancien Premier ministre jordanien