Famille recomposée en Côte d’Ivoire : 6 étapes pour une vie d’ensemble équilibrée

Famille recomposée en Côte d’Ivoire
Famille recomposée en Côte d’Ivoire

La famille recomposée reste un défi difficile à relever. Trouver sa place au sein d'une nouvelle tribu demande quelques efforts. Suivez donc ces conseils pour une vie d'ensemble équilibrée.

Résultant de l'augmentation des divorces et des remariages, la famille recomposée va bon train en Côte d'Ivoire ces dernières décennies. Elle se présente comme un challenge, car trouver l'équilibre exige des concessions. Entre l'intrusion des « nouveaux venus » et la compréhension du ressenti des « hôtes », voici nos conseils pour une

Astuces pour une famille recomposée

Expliquer la place des nouveaux parents, prendre en charge des ressentis de l'enfant, instaurer des règles précises, voici comment former une famille recomposée équilibrée

1.      Préparez l'enfant à recevoir le nouveau parent

Avant d'aménager ensemble, brisez d'abord la glace en organisant des week-ends ou des vacances collectifs pour permettre un rapprochement entre l'enfant et le nouveau parent. Expliquez-lui ensuite, ce que cette personne représente pour vous. Ne le mettez pas devant le fait accompli en débarquant avec votre nouveau partenaire. Ce changement brusque pourrait perturber l'équilibre du petit.  

2.      Expliquez la place et le rôle du nouveau parent

Pour son équilibre psychique, l'enfant a besoin de comprendre les statuts des personnes qui s'occupent de lui. Préparez-le psychologiquement en clarifiant donc les choses entre lui et le nouveau parent, sans pour autant le substituer à son papa ou à sa maman. Aussi, laissez-le décider librement s'il l'appellera papa, maman ou par un surnom.

3.      Comprendre le ressenti de l'enfant

La troisième étape dans ce processus de famille recomposée consiste à comprendre le ressenti de l'enfant. Parlez avec lui pour savoir comment il réagit à tous ces événements, notamment votre séparation d'avec son papa ou d'avec sa maman, votre nouvelle relation. Expliquez-lui les choses, et si possible, pourquoi vous en êtes là aujourd'hui. Eclairez tous les points d'ombre susceptibles de créer de la jalousie et des conflits. 

4.      Définir les nouvelles règles

L'arrivé du nouveau parent va bouleverser les habitudes quotidiennes déjà établies. L'enfant aura besoin d'un nouveau repère pour se sentir bien et en sécurité. Il va falloir réadapter les choses en définissant de nouvelles règles. Mettez en place une « charte familiale » par exemple. Elle expliquera et redistribuera notamment les tâches ménagères, l'interdiction de certains mots, le respect mutuel, entre autres. Emmenez ensuite chacun à les respecter sans contrainte.

5.      Famille recomposée : trouvez l'équilibre

Dans une famille recomposée, chaque partie débarque avec ses habitudes, ses valeurs et son système de pensée. Par exemple, pour l'un, c'est, « pas de télévision après 21h », pour l'autre, c'est « dessins animés au réveil » ou encore « sieste obligatoire ». Ces différences sont parfois perçues comme des injustices par l'enfant. Dialoguez et faites-lui comprendre le bien-fondé des différentes règles. Aidez-le à s'adapter avec patience.

6.      Manifestez de l'amour

Tous les conseils susmentionnés ne serviront à rien s'ils sont dictés sans affection. Faites-les avec amour et vous verrez qu'ils seront appliqués sans difficultés. Cela ne sera certes pas facile au début, mais persister dans cet élan. Car un enfant qui se sent aimé obéit naturellement.

Written by Sandrine Kouadjo

Sécurisation des fêtes de fin d’année 2022 : 17.000 éléments des forces de l’ordre déployés

Mode femme en ligne

Mode femme en ligne : les meilleurs sites de vente de vêtements femme en Côte d’Ivoire