La Côte d’Ivoire ferme ses eaux marines à compter de juillet 2023

Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a annoncé ce jeudi 25 mai 2023 la fermeture saisonnière des pêches en Côte d’Ivoire.

La fermeture saisonnière des pêches en Côte d’Ivoire. Cette annonce inédite a été faite au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue au 26ème étage de l’immeuble Postel 2001.

Cette initiative, aussi appelée repos biologique, a pour objectif de protéger les stocks de reproducteurs et de juvéniles des espèces de poissons tels que les sardines, chinchards, maquereaux, thons, mérous, bars (sosso) dorades et les capitaines.

En plus d’aider à régénérer et augmenter la production naturellement, le résultat souhaité à l’orée 2025 est l’atteinte de 50% de couverture nationale en ressources halieutiques variées et diversifiées.

LIRE AUSSI : Saison de pluies 2023: la pluie fait déjà 3 morts à San-Pedro ce 25 mai

Rappelons que cette fermeture se fera de commun accord avec le Ghana, pays pratiquant le repos biologique depuis 2016 avant de s’étendre aux pays membres du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO).

Written by Mohammed Ouattara

L’Hôpital général de Soubré augmente ses capacités après sa réhabilitation

La fermeture saisonnière des pêches en Côte d’Ivoire