La fête de la liberté du FPI édition 2022 a démarré, le 29 avril 2022, à Abengourou, avec des panels et conférences sur la démocratie.
Il s’agit de mener la réflexion, en vue de trouver des solutions pour une meilleure organisation sociale et politique qui garantit la paix et la sérénité sur le continent.
Les festivités organisées par le FPI pour célébrer l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire ont débuté par un panel sur le thème « les défis de la liberté et de la démocratie en Afrique dans un contexte de menace et d’attaque djihadistes », coanimé par le vice-président du FPI chargé de la sécurité, Beugré Firmin, et du premier secrétaire adjoint du parti nigérien pour la démocratie et la solidarité (PNDS), Issa Balla, en présence du président du parti Pascal Affi N’Guessan.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : quand la crise électorale qui a paralysé la FIF menace le CNO-CI
Les militants du FPI ont eu droit à une conférence sur le thème « apport de la culture à la paix et à la démocratie : exemple du royaume de l’Indénie-Djuablin » présenté par l’historien ivoirien, Simon Pierre Ekanza.
Un concert géant est organisé toute la nuit à la place de la solidarité d’Abengourou.
LIRE AUSSI : 1er mai 2022 Côte d’Ivoire : le lundi 2 mai lendemain de la fête du travail déclaré férié
Les festivités se poursuivront samedi par un défilé des militants attendus à la place de la solidarité où le président du parti, Affi N’Guessan, animera un meeting.
« Ce sera le meeting de la vérité et de l’orientation du parti en vue des batailles électorales futures », a précisé le président du comité d’organisation de la fête de la liberté édition 2022 à Abengourou, le député Edoukou Bernard.