Fête du travail 2020 Côte d’Ivoire : le message d’Amadou Gon aux Syndicats

Le Premier ministre, Amadou Gon a adressé un message aux Syndicats lors de la cérémonie de célébration de la fête du travail 2020 en Côte d'Ivoire.

Gon Coulibaly présidant cette cérémonie en cette période de lutte contre la pandémie du COVID 19, a appelé la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire () à faire de flexibilité dans la mise en chômage de leurs employés.

Le chef du gouvernement ivoirien a précisé qu'à la date du 17 avril, selon le point fait par le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, 706 entreprises ont pris des mesures de mise en chômage d'une partie de leurs employés au nombre de 18.755.

«Autant des familles qui risquent de se retrouver dans la précarité. Je voulais appeler le patronat à privilégier l'utilisation des mécanismes mis en place pour préserver les emplois. C'est seulement lorsque que toutes les solutions auront été épuisées que le recours au chômage technique peut se comprendre surtout dans une situation aussi inédite. En tout état de cause, le licenciement ne devrait pas intervenir dans cette situation », a prévenu le Premier ministre.

LIRE AUSSI : Coronavirus : Ouattara offre une prime à tous les agents de santé, de défense…

Il a promis que le gouvernement travaille afin que les employés mis en chômage technique à cause de cette situation puissent bénéficier d'un soutien de l'Etat.

A cet effet, il a pris l'engagement d'ouvrir des discussions avec le patronat pour une solution urgente en ce sens.

Face à la menace de la maladie du COVID 19 pour les activités économiques en Côte d'Ivoire, le chef du gouvernement a révélé que le taux de croissance qui était de 7,2% est passé actuellement à  3,6% et dans les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) pourrait s'établir à 2,7%.

Plusieurs mesures de soutien ont été prises par l'Etat en faveur des entreprises du secteur privé en vue de maintenir l'activité économique, soulager leur trésorerie et à préserver l'emploi.

Il s'agit entre autres de la suspension des contrôles fiscaux pour une période de trois mois, du report de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans (notamment les maquis, les restaurants, les boites de nuit, les bars, les cinémas et les lieux de spectacles), de différer pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l'État ainsi que des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises, réduire de 25% la patente transport.

Au titre des dispositions de préservation de l'outil de production et de l'emploi, les mesures retenues concernent la mise en place d'un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards F CFA, prenant en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards de FCFA et la mise en place de fonds de garantie, afin d'avoir un effet de levier sur l'accès au crédit, la mise en place d'un fonds spécifique d'appui aux entreprises du secteur informel touchées par la crise  pour un montant de 100 milliards F CFA.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : le budget 2020 bientôt modifié

Fête du Travail 2020 Côte d’Ivoire : voici le message d’Hamed Bakayoko