FIFA : les footballeuses enceintes désormais protégées

La FIFA entend mieux protéger les joueuses enceintes, a fait savoir ce 19 novembre 2020, la faitière qui compte proposer lors de son conseil.

« Nous voulons voir plus de femmes jouer au football, et dans le même temps avoir une famille», a expliqué à plusieurs journalistes, le responsable du football féminin au sein de la FiIFA, Sarai Bareman.

L'instance de Zurich n'a pas eu connaissance «de sérieux problèmes» jusqu'à présent, mais selon son directeur juridique, Emilio Garcia, elle entend ”anticiper” au moment où le football féminin accélère fortement sa professionnalisation.

Dans les mesures qu'elle entend mettre en vigueur, les clubs engagés au niveau international et donc placés sous la juridiction de la devront proposer un congé de maternité d'au moins 14 semaines et  rémunérer au minimum les deux tiers du salaire contractuel de la joueuse.

LIRE AUSSI: VAR : Anne Ouloto sur BFMTV, « nous n'avons pas le choix… »

Il leur sera interdit de soumettre la validité des contrats au fait que la joueuse soit enceinte ou le devienne. La FIFA mentionne aussi qu'en cas de licenciement pour ce motif, le club sera sanctionné non seulement financièrement mais aussi «sportivement».

Enfin, ”après le congé de maternité, les clubs devront réintégrer les joueuses et leur fournir un soutien médical et physique approprié”, a précisé Emilio Garcia.

Written by Romuald Kwame

Actions sociales du maire d’Adiaké aux populations défavorisées – Actualité ivoirienne 19/11/2020

avion

Suspension des pourparlers entre UE et Royaume-Uni après le dépistage positif au COVID-19 de membres de l’équipe – Actualités 19/11/2020