Finale Coupe CAF 2023: les Young Africans de Tanzanie visent les étoiles

Les Young Africans de Tanzanie sont devenus la première équipe tanzanienne à disputer la finale de la Coupe de la CAF.

C'est seulement la deuxième équipe tanzanienne, après leur grand rival Simba SC en Coupe de la CAF en 1993, à disputer une finale continentale. Yanga veut aller jusqu'au bout et décrocher leur tout premier titre continental.

Wanajangwani a été reversé en Coupe de la Confédération après son élimination en Ligue des Champions TotalEnergies CAF. Ils ont été battus 2-1 au total par les Soudanais du Al Hilal au deuxième tour. La douleur de cet échec leur aura servi de carburant pour lancer leur parcours mémorable en Coupe de la Confédération.

Au tour de cadrage, ils ont battu le Club Africain de Tunis 1-0 sur l'ensemble des deux manches. Après un nul vierge à domicile, ils sont allés remporter le match retour à Tunis pour décrocher leur ticket de qualification pour la phase de groupes.

LIRE AUSSI: Coupe des Nations féminines WAFU B U-20: le Bénin marche sur la Côte d'Ivoire 5 – 2

Tirés au sort dans le groupe D, ils ont terminé en tête avec 13 points, devançant les Tunisiens de l'US Monastir à la différence de buts. Ils ont eu quatre victoires en six matches, un match nul et une défaite. Leur seule défaite a été concédée sur le terrain de l'US Monastir 2-0 tandis que leur match nul a été réalisé face au Real de Bamako 1-1.

Yanga a battu les géants et doubles vainqueurs du TP Mazembe à domicile et à l'extérieur, Monastir et Bamako à Dar es Salaam.

En quarts, leur victime avait pour nom Rivers United, club nigérian, battu 2-0 sur l'ensemble des deux matches. La victoire à l'extérieur au match aller leur a suffi après un match nul 0-0 au match retour à Dar Es Salam.

LIRE AUSSI : Burkina: 13 morts dans l'éboulement d'un site d'exploitation d'or artisanal à Bantara

En demi-finale, ils ont affronté les Marumo Gallants d'Afrique du Sud, s'imposant 4-1 au total, avec une victoire 2-0 au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam et une victoire 2-1 en Afrique du Sud.

Les Young Africans ont eu un solide bilan à domicile dans la compétition. Le match aller des barrages contre le Club Africain de Tunis et le match retour des quarts de finale contre les Rivers, tous soldés par des nuls vierges, sont les seuls qu'ils n'ont pas pu remporter à la maison.

Written by Colombe Blanche

Grève des enseignants à l’IEPP de Niakara, Côte d’Ivoire

Saison de pluies 2023: la pluie fait déjà 3 morts à San-Pedro ce 25 mai