La Côte d'Ivoire obtient deux financements importants lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Les financements internationaux affluent vers la Côte d'Ivoire. Le pays a signé deux accords pour un montant total de 42 milliards FCFA lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 21 au 26 octobre 2024.
Des partenaires convaincus
L'OPEP accorde 39,3 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire. Le Millenium Challenge Corporation (MCC) complète avec 2,7 milliards FCFA, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 30 octobre 2024.
La ministre Nialé Kaba, en charge de l'Économie, a conduit la délégation ivoirienne à Washington. Les institutions financières ont salué les progrès économiques du pays.
La rédaction vous conseille
- Côte d'ivoire : le MCC mobilise 525 millions USD pour une croissance économique
- Education Nationale : la région du Gbêkê bientôt dotée de 4 collèges de proximité
- Les États-Unis et le Burkina Faso signent un Compact de développement du MCC pour améliorer le secteur de l'énergie et réduire la pauvreté
- L'OPEP et ses alliés conviennent de prolonger la réduction de la production de pétrole jusqu'à fin juillet –
- Les prix du pétrole se stabilisent de manière variée avant la réuni
Le FMI et la Banque mondiale ont examiné le programme économique ivoirien. La Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) a fait l'objet d'une évaluation positive.
Le ministre Amadou Coulibaly souligne la création d'une troisième chaise africaine au Conseil d'Administration du FMI, renforçant la position du continent.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 31 octobre 2024 : revue de la presse ivoirienne : comment le RHDP vers « boucler » et « gérer » 2025
- Affaire GAFI : le gouvernement ivoirien dévoile sa stratégie pour sortir de la liste grise d'ici 2026
- La Côte d'Ivoire sur la liste du GAFI: le gouvernement s'explique
- Compte-rendu du Conseil des Ministres ivoirien de ce mercredi 30 octobre 2024 : affaire FESCI, primes… les grandes décisions, ce qu'il faut savoir
- Conseil des ministres ivoirien du 30 octobre 2024 : Ouattara prononce la dissolution définitive des syndicats étudiants