FMI : la reforme du franc CFA est « une étape essentielle »

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, salue la reforme du système du franc CFA, la monnaie de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

La directrice générale du (), salue la reforme du système du , la monnaie de l' ().

“Je salue les réformes du système du franc CFA annoncées […] à par les présidents Ouattara et Macron. Elles constituent une étape essentielle dans la modernisation d'accords de longue date entre l'Union économique et monétaire ouest‑africaine et la ”, a indiqué, Kristalina Georgieva, dans une déclaration publiée, samedi 21 décembre 2019.

LIRE AUSSI : Tiémoko Assalé : « ECO ou CFA, ce qui compte, c'est l'écho du travail »

Pour la directrice générale du FMI, les mesures annoncées s'appuient sur le bon bilan de l'UEMOA en matière de conduite de la politique monétaire et de gestion des réserves extérieures. « Ces dernières années, l'UEMOA a enregistré une faible inflation et une croissance économique forte, la situation des finances publiques s'est améliorée et le niveau des réserves de change a augmenté », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI : La Fin du CFA et la marche vers l'ECO: « Une avancée, mais il reste du chemin à faire… »

Ces réformes maintiennent également d'importants facteurs de stabilité qui ont été fort utiles à la région, dont la parité fixe avec l'euro et la convertibilité illimitée garantie par la France, a -t-elle précisé.

LIRE AUSSI : Suppression du franc CFA : « l'objectif est de démobiliser l'opinion africaine »

Kristalina Georgieva assure que son organisation se tient prête à coopérer avec les autorités régionales en fonction des besoins ainsi qu'à appuyer la mise en œuvre de cette importante initiative.

Written by Véronique Fortes

Mamadou Traoré : « Laurent Gbagbo vient d’être détrôné de son statut de boulanger. Par qui ? »

L’avion de Soro détourné vers le Ghana ? GPS convoque la presse