Nouvelle vague de grèves dans trois ministères dans l’administration publique ivoirienne fait réagir le GPS de Guillaume Soro.
Le front social s’agite en Côte d’Ivoire avec l’annonce de nouvelles grèves dans l’administration publique. Après l’Éducation nationale en octobre, deux autres ministères prévoient des arrêts de travail en novembre 2024.
Un calendrier social chargé
Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité entament un mouvement du 12 au 14 novembre 2024. Le ministère de la Culture et de la Francophonie suivra du 20 au 22 novembre. Ces actions font suite au mouvement des enseignants de la mi-octobre.
La prime d’incitation constitue la revendication principale des agents. Le GPS, parti de Guillaume Soro, souligne dans un communiqué que « les employés de la fonction publique sont en droit de revendiquer des primes eu égard au coût non maîtrisé de la vie dans notre pays ».
La rédaction vous conseille
- Deuxième vague de COVID-19 au Sénégal: Abdoulaye Diouf Sarr se prononce « le virus est plus méchant »
- Covid-19 Côte d’Ivoire : 14 décès enregistrés en 24 heures
- Grève fonction publique ivoirienne : les syndicats viennent de mener aux poings face au gouvernement
- Covid-19 : l’Afrique se prépare contre la seconde vague
- Grève des agents de santé Côte d’Ivoire : le ministère bloqué par
Un appel au dialogue
Le GPS demande « au gouvernement d’établir un dialogue social sincère et inclusif avec tous les partenaires sociaux ». Le parti s’oppose aux « menaces judiciaires et sanctions pécuniaires », jugées « non viables pour un apaisement du front social ».
La formation politique recommande « le reversement des salaires suspendus ou ponctionnés aux enseignants pour fait de grève ». Cette position intervient alors que le gouvernement fait face à une multiplication des revendications salariales dans la fonction publique.
Les derniers articles sur YECLO
- PDCI-RDA : Tidjane Thiam amorce sa conquête du Nord par Odienné
- Les derniers enjeux éliminatoires CAN 2025 : ces nations en difficulté, le programme
- CAN 2025 : Sept équipes qualifiées, dix-sept tickets encore en jeu pour le Maroc
- Examens CEPE, BEPC et BAC 2025 CI : début préinscriptions des candidats libres, les conditions
- Burkina Faso : fin du couvre-feu dans la région de l’Est