Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) Côte d’Ivoire a pris en charge 729 victimes d’accidents de la route depuis 2013.
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) Côte d’Ivoire a déboursé 651,7 millions FCFA pour prendre en charge 729 victimes d’accidents de la route depuis 2013. Ces chiffres ont été révélés par Maizan Koffi Noël, directeur général du Fonds de Garantie Automobile, lors d’un entretien. Il souligne l’importance de l’action du FGA auprès des accidentés de la voie publique.
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) Côte d’Ivoire étend sa présence sur le territoire ivoirien. Maizan Koffi Noël explique : « Nous avons commencé depuis quelques années l’ouverture des bureaux à l’intérieur du pays. Le FGA compte six bureaux ouverts à l’intérieur du pays et quatre bureaux à Abidjan. »
Cette déconcentration vise à se rapprocher des populations, en particulier des victimes qui ne peuvent pas se rendre dans les CHU d’Abidjan faute de moyens.
Procédure d’intervention du FGA
Le directeur général détaille la procédure d’intervention du FGA : « L’agent se rapproche de la victime et invite ses parents à déclarer l’accident auprès du bureau de liaison du FGA. Par la suite, il leur remet une fiche de déclaration de sinistre à faire signer par la police ou la gendarmerie du lieu où l’accident est survenu. » Une fois le cas confirmé comme relevant du FGA, une lettre de garantie est émise pour couvrir tous les frais médicaux.
La rédaction vous conseille
- Bondoukou : ouverture du bureau relais du FGA pour les victimes d’accidents
- Côte d’Ivoire, accidents routiers: Plus de 300 morts en 2019, selon la police
- Côte d’Ivoire: le nombre d’accidents de la route s’élève à 46 par jour
- Commission de retrait du Permis de conduire en Côte d’Ivoire : les accidents mortels traités passent de 35 % en 2022 à 16 % en 2023
- Hausse de 4% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire
Le FGA se prépare à élargir son champ d’action. Maizan Koffi Noël annonce : « Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement souhaite que tous les accidentés admis dans les établissements sanitaires bénéficient systématiquement de soins. » Cette extension concernera également les victimes d’accidents causés par des véhicules assurés, administratifs ou en provenance des pays de la CEDEAO. Le directeur général précise que les réformes institutionnelles sont en cours pour mettre en place cette prise en charge systématique d’ici 2025.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 16 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne, le PDCI fait déjà le plein avant 2025
- Pont Alassane Ouattara à Guiglo : 8 milliards de FCFA le coût total de la construction
- Prix du cacao 2024-2025 : le Ghana fixe la barre, la Côte d’Ivoire dans l’attente
- Maoulid 2024 : Guillaume Soro appelle à l’unité et à la paix nationale
- Irrigation au Denguélé : 100 000 hectares pour booster la production