Forces armées ivoiriennes : 917 soldats de la paix décorés à Abidjan

917 soldats de la paix décorés à Abidjan
917 soldats de la paix décorés à Abidjan © Crédit photo DR

Les Forces armées ivoiriennes honorent 917 militaires rentrés de mission extérieure. Une cérémonie de décoration s'est tenue au Camp Gallieni d'Abidjan le 20 septembre 2024.

Les Forces armées ivoiriennes célèbrent le retour de 917 soldats de la paix. Le 20 septembre 2024, une cérémonie de décoration s'est déroulée au Camp Gallieni d'Abidjan, présidée par le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'État-major Général des Armées.

Les militaires honorés ont servi dans deux missions distinctes. Le 2ème Bataillon Projetable de Tombouctou et la 5ème compagnie de protection de Mopti ont participé à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali. Les casques blancs de l'Hôpital militaire de Niveau 2 ont été déployés dans la Mission d'Appui pour la Stabilisation en Guinée-Bissau.

Un engagement pour la paix régionale

Le a souligné l'importance de cet hommage public. Il a déclaré : « L'engagement des soldats de la paix ivoiriens sur ces divers théâtres d'opération témoigne de la volonté affichée de la Côte d'Ivoire d'aider des nations sœurs à renouer avec la paix et de se positionner en acteur majeur dans la préservation de la sécurité sous-régionale. »

Cette cérémonie illustre l'engagement continu de la Côte d'Ivoire dans les opérations de maintien de la paix. Le pays a récemment déployé un détachement d'intervention rapide en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA depuis le 27 décembre 2023.

Des distinctions variées

La cérémonie a vu la remise de plusieurs types de médailles. Deux officiers supérieurs ont reçu la médaille des Armées échelon Argent agrafe Terre. La médaille des Armées échelon Bronze a été décernée à 505 militaires, répartis entre les agrafes Terre, Air, Mer et Forces Spéciales. Enfin, 410 militaires ont été récompensés de la Médaille des Forces Armées.

La rédaction vous conseille

Le Colonel Hobbah Koffi Eric, Chef de la Division Plan Opérations de l'État-major Général des Armées, a exprimé la gratitude des récipiendaires. Il a déclaré : « C'est un immense honneur pour nous aujourd'hui de recevoir ces médailles. C'est un sentiment de gratitude qui nous emplit. C'est la fierté du travail bien fait, et de la mission bien accomplie qui nous anime. »

Cette cérémonie de décoration souligne l'importance que la Côte d'Ivoire accorde à ses engagements internationaux pour la paix. Elle met en lumière le rôle des forces armées ivoiriennes dans la stabilité régionale et leur contribution aux efforts de paix des Nations Unies.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024

Titrologie 23 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : avant la présidentielle 2025, des députés du RHDP frappent aux ports du PDCI

Jean-Louis Billon

Économie ivoirienne : Les solutions de Jean-Louis Billon