France : la SNCF va réduire de 75% son trafic national à partir de jeudi – Actualités 03/11/2020

avion

ACTUALITES , 3 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Alors que le nouveau est entré en vigueur sur l'ensemble du territoire français depuis le 30 octobre, la SNCF a annoncé mardi la réduction de 75% de son trafic national.

Le trafic ferroviaire avait été maintenu dans son intégralité durant le week-end dernier jusqu'à ce mardi inclus, en raison du retour des vacances de la . Selon et Les Echos, à compter de jeudi, les trois quarts des TGV et OUIGO, qui desservent la plupart des grandes villes, vont être supprimés, voire parfois à 80% sur certaines destinations.

A titre d'exemple, il n'y aura que cinq aller-retour par jour entre Paris et contre 25 en moyenne habituellement. Toutefois, la réduction du trafic sera moins importante que lors du premier confinement au cours duquel seuls 7% des TGV circulaient. Les billets déjà vendus pour cette période d'abaissement du trafic vont être remboursés aux usagers.

Concernant le fret, le trafic devrait être réduit de 40% comme c'était le cas durant le premier confinement, tandis que les travaux sur les voies et en gare seront maintenus, contrairement au premier confinement où ils avaient été suspendus.

« Cette période de crise va encore durer plusieurs mois, peut-être un an. Nous allons faire bloc », a martelé annoncé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, aux cheminots, cité par plusieurs médias mardi.

En revanche, les TER qui desservent les régions ne sont pas gérés par la SNCF et aucune annonce n'a encore été faite. Ile-de- Mobilités (IDFM), qui gère le réseau francilien, a indiqué « se laisser la possibilité d'adapter le plan de transport pour accompagner dans les meilleures conditions les personnes qui doivent se déplacer pour travailler ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) France : les autorités réfléchissent à un couvre-feu nocturne à Paris – Actualités 03/11/2020

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 3 novembre 10H00 GMT – Actualités 03/11/2020