Conseil Constitutionnel : Wodié explique les raisons de sa démission et sa brouille avec Ouattara

Francis Wodié, ancien Président du Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire, donne les raisons de sa démission et son conflit avec Ouattara.

Wodié explique les raisons de sa démission de son poste de Président du Conseil Constitutionnel. A travers sa révélation, vous savez dorénavant que notre justice n'est pas indépendante de l'exécutif. Hélas !

« (…) À l'occasion de la réunion hebdomadaire du mardi 13 janvier 2015, je fus convoqué et reçu par le Président de la République, le jeudi 8 janvier 2015, pour m'intimer l'ordre à brûle-pourpoint, de signer la décision. Quoi ? Monsieur le Président, me suis-je exclamé.

J'étais abasourdi lorsque je m'entendis à nouveau ordonner de signer.
La coupe était pleine, et je ne pouvais pas boire le calice jusqu'à la lie (…) Le Président de la République, peut-être en raison du pouvoir de nomination qui est le sien, se plaçait ainsi fort malencontreusement, dans la position d'un supérieur hiérarchique, ayant pouvoir pour donner des instructions et adresser des injonctions aux membres du Conseil Constitutionnel.

LIRE AUSSI: Soro réagit à la démission d'Amon Tanoh : « le château de cartes s'écroule, un signe

En l'espèce, à un Président du Conseil Constitutionnel. Ce qui est inacceptable (…) Bien sûr ! Je ne pouvais pas signer un tel acte. Et je ne l'ai pas signé. Signer un tel acte ou tout autre, c'est commettre une triple violation et comme un triple parjure. À savoir, violation de la Constitution, violation du serment ainsi que la violation du devoir et de ma propre conscience.

Pour ne pas manquer aux devoirs de ma charge et pour rester en accord avec moi-même, j'ai donc pris la décision, en mon âme et conscience de remettre ma lettre de démission, déjà prête, au Président de la République ».

Written by Francis Wodié

Sénat Côte d’Ivoire : Adama Coulibaly face aux parlementaires ce 30 avril 2020

Lutte contre COVID-19 : le Burkina va déployer 15.000 volontaires dans Ouaga