Une fronde contre Jeannot Ahoussou-Kouadio au sénat, comme l’a annoncé le magazine panafricain Jeune Afrique, dans sa rubrique des informations confidentielles ? Les services du président du sénat évoquent « un mensonge ».
« Le président du sénat fait actuellement face à une fronde d’une partie des sénateurs sur la question du règlement intérieur et sur le montant du budget alloué à l’institution. Les sénateurs sont en désaccord avec leur président, l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, sur la procédure d’adoption du règlement intérieur de cette institution, qui doit être approuvé les 26 et 27 juin », a indiqué le magazine dans son édition du lundi 25 juin 2018.
Contacté par Le Nouveau Réveil (proche du PDCI), les services d’Ahoussou démentent l’information. « C’est du mensonge. Le président du Senat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, n’est confronté à aucune fronde de sénateurs sur l’adoption du règlement intérieur de l’institution et sur le montant du budget alloué à celle-ci », écrit le journal.
« c’est au terme d’une procédure transparente et consensuelle que le règlement intérieur du sénat a été élaboré »
Les services du président du sénat sont donc formels, à en croire le journal. « Il n’y a aucune fronde entre le président et les sénateurs et il n’y a aucune raison qui puisse justifier une fronde entre le président Jeannot Ahoussou-Kouadio et les sénateurs. Parce qu’au niveau du règlement intérieur, tout a été fait dans les règles de l’art, rien n’a été imposé ».
« Fronde » contre Jeannot Ahoussou-Kouadio au Sénat et « mensonge »
Précisant que « c’est de façon consensuelle que tout a été fait. Une commission a été mise en place, elle a travaillé et a sorti un document qui a reçu l’aval de plusieurs experts et institutions européennes et africaines ayant une expérience avérée des procédures de travail et de la pratique sénatoriales ».
Selon eux, « c’est au terme d’une procédure transparente et consensuelle que le règlement intérieur du sénat a été élaboré. Il sera soumis, ce mardi 26 juin 2018, en plénière aux sénateurs pour adoption. Quant au budget du sénat, il a été adopté depuis 2017 et il a été question d’opérer seulement des ajustements avec le ministre du Budget. Mais cela n’a posé aucun problème ».
Prince Beganssou
https://www.yeclo.com/accident-magloire-danin-depute-de-bin-houye-et-un-senateur-echappent-a-la-mort-2-personnes-tuees/