Gabon : huit hauts cadres en prison pour détournement

Le procureur de la République du Gabon a annoncé avoir placé le jeudi 28 novembre 2019 sous mandat d’arrêt 8 hauts cadres pour corruption.

Le procureur de la République a indiqué que la CJS a entendu entre mercredi et jeudi 16 personnes précédemment interpellées puis placées en garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR) dans le cadre d’une opération mains propres baptisée « Scorpion ». M. Roponat n’a cependant pas communiqué la liste des personnes envoyées en détention préventive à la prison centrale de Libreville, ni celle des personnes bénéficiant de la liberté provisoire.

Selon l’avocat Jean Paul Moumbembé, son client Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, l’ancien administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) a été placé sous mandat de dépôt pour « détournement de fonds publics » et « blanchiment de capitaux ». Idem pour son ancien conseiller Lionel Diambou pour « complicité de détournement de fonds publics ».

LIRE AUSSI: Guinée: nouvelle manifestation sanglante contre Alpha Condé

Maître Fadi Imbong a de son côté confirmé que son client Julian Enonga Owno ancien directeur financier et comptable de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) a été placé sous mandat de dépôt pour « tentative et complicité de détournement de fonds publics », ajoutant que son second client Jérémie Ayong Nkodjie Obame, directeur général adjoint (DGA) de la SOciété GAbonaise de RAffinage (SOGARA) a aussi été placé sous mandat de dépôt pour « complicité de détournement de fonds publics ».

LIRE AUSSI: Crédit Suisse: qui voulait la tête de Tidjane Thiam ?

Renaud Allogho Akoue, ancien DGA de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) est également placé sous mandat de dépôt pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, selon son avocat.

Le procureur de la République a indiqué que les dossiers de tous ces prévenus sont en cours d’instruction auprès des juges qui décideront de la tenue éventuelle d’un procès.

Personnalités liées avec l’article