Gabon : Révision de la liste électorale du 13 au 20 juin 2024 pour les élections référendaires

Rue de Libreville, la capitale du Gabon
Rue de Libreville, la capitale du Gabon © Crédit Photo Xinhua/Han Xu

L'opération de révision de la liste électorale du Gabon se déroulera du 13 au 20 juin prochain, a annoncé le samedi 8 juin 2024 le ministre gabonais de l'Intérieur.

En prélude à l'organisation des élections référendaires, cette opération, prévue du 13 au 20 juin prochain, concerne à la fois les Gabonais résidant dans le pays et la diaspora. Saisir les commissions d'enrôlement ont été mis en place pour la diaspora gabonaise.

Un gouvernement de transition a été mis en place au , après la prise du pouvoir par un groupe de putschistes le 30 août dernier.

Dans un chronogramme initial publié en novembre dernier par les militaires au pouvoir, un référendum est prévu en fin 2024 pour adopter une nouvelle Constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable. La transition prendrait fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables, toujours selon ce schéma.

Révision de la liste électorale au Gabon

En avril 2024, un dialogue national inclusif, regroupant les partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile, a été tenu au Gabon pour « fixer la durée de la transition et de proposer l'organisation politique, économique et sociale de la nation après la transition ».

La rédaction vous conseille

Selon le rapport préliminaire publié avant la clôture de ce dialogue national, les participants ont proposé l'instauration d'un régime présidentiel, différent du régime semi-parlementaire actuellement en vigueur, ainsi qu'un septennat renouvelable une seule fois pour le président de la République, contre un mandat de cinq ans sans limite de renouvellement.

Cependant, ces propositions ne sont pas des décisions, a précisé Noël Bertrand Boudzanga, président de la Commission politique du dialogue, affirmant qu'il appartiendrait au chef de l'Etat de les appliquer ou pas.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Pourquoi Guillaume Soro doit rentrer en Côte d’Ivoire ? Mamadou Traoré fait des révélations

L'opposition ivoirienne

2025, indépendance CEI, audit liste électorale… : l’opposition ivoirienne monte au créneau pour des élections transparentes et inclusives