L'opération de révision de la liste électorale du Gabon se déroulera du 13 au 20 juin prochain, a annoncé le samedi 8 juin 2024 le ministre gabonais de l'Intérieur.
En prélude à l'organisation des élections référendaires, cette opération, prévue du 13 au 20 juin prochain, concerne à la fois les Gabonais résidant dans le pays et la diaspora. Saisir les commissions d'enrôlement ont été mis en place pour la diaspora gabonaise.
Un gouvernement de transition a été mis en place au Gabon, après la prise du pouvoir par un groupe de putschistes le 30 août dernier.
Dans un chronogramme initial publié en novembre dernier par les militaires au pouvoir, un référendum est prévu en fin 2024 pour adopter une nouvelle Constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable. La transition prendrait fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables, toujours selon ce schéma.
Révision de la liste électorale au Gabon
En avril 2024, un dialogue national inclusif, regroupant les partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile, a été tenu au Gabon pour « fixer la durée de la transition et de proposer l'organisation politique, économique et sociale de la nation après la transition ».
La rédaction vous conseille
- Gabon : 34 agents de santé positifs au COVID-19
- Coup d'Etat raté Gabon 2019 : 15 ans de prison pour trois militaires
- (COVID-19) Gabon : le pays franchit la barre des 500 cas positifs
- Ouattara à propos de l'embargo contre le Mali: « c'est à notre corps défendant que nous avons mis ces sanctions »
- Côte d'Ivoire – Gabon, éliminatoires Mondial 2026 : Arrivée des Éléphant
Selon le rapport préliminaire publié avant la clôture de ce dialogue national, les participants ont proposé l'instauration d'un régime présidentiel, différent du régime semi-parlementaire actuellement en vigueur, ainsi qu'un septennat renouvelable une seule fois pour le président de la République, contre un mandat de cinq ans sans limite de renouvellement.
Cependant, ces propositions ne sont pas des décisions, a précisé Noël Bertrand Boudzanga, président de la Commission politique du dialogue, affirmant qu'il appartiendrait au chef de l'Etat de les appliquer ou pas.
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d'Ivoire : le gouvernement renforce son arsenal juridique contre le terrorisme et la criminalité
- Grave accident sur l'autoroute du Nord ce samedi 8 juin : 5 morts
- Eliminatoires du Mondial 2026 : Cameroun dompte le Cap-Vert 4-1 et prend la tête du groupe D
- 4 journée éliminations Mondial 2026, Côte d'Ivoire – Kenya : arrivée des Éléphants au Malawi ce samedi, des images
- Alerte météo Côte d'Ivoire : Averses de pluie orageuses attendues à Abidjan et plusieurs régions ce samedi