Gare internationale d’Abidjan : 5 ans de grand bruit pour rien

Site envahi par la broussaille, quelques commerçants et ferrailleurs déguerpis réinstallés le long de la clôture, une partie du site transformé en un parc à bétails. Tel est le constat fait sur le site devant servir à l'installation de la future Gare internationale d', après le lancement des travaux en juin 2013.

« Nous travaillons toujours avec les autorités locales. C'est grâce à eux que nous sommes là. Nous nous sommes adressés à eux, ce sont eux qui nous ont donné le site derrière la voie bitumée. C'est là-bas que nous étions avant. Ici est plus propre que l'autre côté parce que l'accès y est facile », a déclaré ce vendeur de bétails.

A lire aussi : « Syndicats » et microbes » sèment la terreur à Abobo, 1 mort : Qui protège les « gnambros » ?

Une installation contre laquelle s'insurge la Coordination nationale des gares routières de Côte d'Ivoire et l'opérateur en charge de la construction de la gare. « Aujourd'hui, ce qui est plus humiliant pour nous les propriétaires de véhicules, c'est de voir un parc à bétail s'installer sur ce site. Nous ne pouvons pas comprendre les fondements de cette démarche parce qu'enlever des opérateurs économiques et mettre y mettre des vendeurs de bétail, je pense que cela est disproportionné », s'est offusqué Adama Touré le président de cette coordination.

Gare internationale d'AbidjanGare internationale d'Abidjan
Gare internationale d'Abidjan

Pour le l'opérateur en charge de la construction Llyas El Harti : « L'autorisation initiale n'était pas autorisée, ni par le ministère des transports, ni par le concessionnaire. Quand nous l'avons découvert, nous avons saisi immédiatement la mairie d' et nous avons convenu que cela se ferait uniquement pendant la phase des fêtes à la demande de la mairie, à condition qu'une fois la fête de tabaski finie, ces bétails et la zone soient libérés ».

L'historique de cette gare remonte à 2012 avec la pose de la première pierre. Les travaux devraient être livrés en 2017. Mais jusque-là les premiers bâtiments de la future gare internationale d'Abidjan tardent à sortir de terre. L'explication fournie par Llyas El Harti est : « Entre la date de signature de la convention en avril 2013, et la mise à la disposition du terrain en faveur du promoteur en 2016, aucun travail ne pouvait se faire au niveau du site. Parce qu'il y avait des gens qui occupaient le terrain ».

Conséquences de construction de la gare

Quant à Ibrahima Diaby le Directeur général du haut conseil des transporteurs : « Les informations révèlent que les réseaux de la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (), et les pylônes des hautes tensions de la Compagnie ivoirienne d'électricité (), traversent aussi bien au plan souterrain qu'au plan extérieur le site de la gare routière. Ce qui veut dire que construire aujourd'hui par l'entreprise, la gare priverait les populations d' et d' en électricité et en eau. Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions pour déplacer les réseaux d'assainissement de la Sodeci et de la CIE, afin de permettre à l'entreprise de commencer les travaux sans difficultés », s'est-il justifié.

Adama Touré n'est pas de l'avis du directeur général du haut conseil des transporteurs pour lui : « Si on s'en tient au fait que la première pierre a été posée il y a cinq ans depuis 2013, en 2018, ils auraient pu enlever. La volonté n'y est pas. Je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas une volonté manifeste d'accélérer l'enlèvement de ces différents obstacles », s'est-il défendu.

« Nous allons tenir les délais que nous avons convenus, suite à la réunion de toutes les conditions nécessaires pour réaliser le projet »

L'opérateur en charge de la construction de la gare rassure les usagers et les transporteurs du démarrage effectif des travaux courant 4ème trimestre de l'année 2018. « Nous allons tenir les délais que nous avons convenus, suite à la réunion de toutes les conditions nécessaires pour réaliser le projet », a-t-il affirmé.

Prévu sur un espace de 25ha, cette gare va coûter 48 milliards de francs CFA, recevoir 100 000 passagers venant aussi bien des villes de l'intérieur que des autres pays limitrophes selon les dernières issues de trafic faites en 2017.

Prince Beganssou avec RTI

Affaire “Ouattara arrête la construction de l'église de Pépressou” : Or donc, ce n'était pas sur la base de la foi ! (Eric Kahé)

 

 

Written by Prince Beganssou

Démonstration de force de N’Dohi à un mois des municipales

Côte d’Ivoire : Plus d’une femme sur 2 diagnostiquées, meurent du cancer du sein