Gbagbo à propos de sa candidature pour la présidentielle de 2025 : « Quand on arrive à cet âge-ci, c’est pour conclure »

Laurent Gbagbo au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour son investiture
Laurent Gbagbo au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour son investiture © Crédit Photo SerCom PPA-CI

Le PPA-CI a tenu 10 mai 2024, sa première convention au cours de laquelle, Laurent Gbagbo a été investi, candidat du parti pour la présidentielle de 2025.

Dans son discours après investiture, s'est prononcé sur plusieurs sujets comme la désendetter la Côte d'Ivoire, la CEI…

Ci-dessous, un extrait de son discours le 10 mai 2024

C'est pourquoi, depuis 2000, je vous dis, donnez-moi le Pouvoir pour que je vous le rende. Donnez-moi le Pouvoir pour que je vous le rende. Les retombées du Pouvoir, ce n'est pas moi que ça regarde, c'est vous que ça intéresse. Je ne vais pas dire d'autres choses mais donnez-moi le Pouvoir en 2025 et je vous le rendrai !

Il faut que notre pays soit à la pointe d'une diplomatie qui rende l'Afrique effectivement indépendante. Nous avons des problèmes comme l'est du Congo. C'est la galère là-bas. Il y a des morts tous les jours. Nous avons des problèmes comme le Sahara occidental qui est un problème infini entre l'Algérie et le Maroc.

Nous avons des problèmes comme l'AES, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont créé l'AES. Ils vont bientôt créer leur monnaie. Alors nous avons tout ça, et l'Afrique ne fait rien. Il nous faut une diplomatie qui bouscule l'Union africaine, toutes les organisations africaines, pour que sur ce terrain-là, l'Afrique s'en sorte au lieu de se battre tous les jours. Je m'engage à le faire.

La rédaction vous conseille

Donnez-moi le Pouvoir et je vous le rendrai, parce que quand on est à cet âge-ci, Assoa Adou, vous l'a dit, on n'a passé toute notre vie à lutter. Quand on arrive à cet âge-ci, c'est pour conclure. Ce n'est pas pour chercher un salaire. Nous avons dépassé le stade des salaires importants. J'ai dépassé ça. On vit bien. On a de quoi vivre.

Il faut avoir un idéal. Il faut avoir un idéal pour lequel on se bat. Il faut avoir un idéal pour lequel on continue de se battre. Je vous le dis, les amis, si vous me donnez le Pouvoir, c'est vous qui l'aurez. Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !

Les derniers articles sur YECLO

Written by Laurent Gbagbo

Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara

Mamadou Traoré révèle « pourquoi des cadres du RHDP ont peur du retour de Soro au pays »

Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire

Convocation BAC 2024 CI disponible : Impression en ligne et programme des épreuves