Laurent Gbagbo est intervenu auprès d'Hamed Bakayoko en faveur d'Affi, Guikahué, Bédié… des leaders de l'opposition.
L'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Après une interview télévisée inédite diffusée fin octobre, son avocate, Me Habiba Touré, a indiqué que son client s'était entretenu le 4 novembre par téléphone avec le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Ahmed Bakayoko.
Laurent Gbagbo, selon son avocate, a ainsi «invité Hamed Bakayoko à apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression». Ce dernier aurait alors «promis de poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique».
Rappelons que le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N'guessan a été interpellé dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020. Le président du FPI était accompagné de deux autres personnes dont son chargé de mission, précisent les mêmes sources, ajoutant qu'ils ont été tous les trois conduits à la Direction de la surveillance du territoire (DST).
LIRE AUSSI : Tentative d'assassinat d'Affi ? : des tirs sur son cortège lors de son transfert à Abidjan
Vendredi après-midi, le procureur de la République près du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, Richard Christophe Adou a annoncé que M. Affi et le président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) Albert Toikeusse Mabri étaient «activement recherchés».
LIRE AUSSI : Axe N'golodougou-Kong : création d'un comité départemental de médiation
Ces deux opposants membres du Conseil national transition (CNT), un organe dit de transition créé par l'opposition ivoirienne sont recherchés dans le cadre d'une enquête ouverte par la justice ivoirienne pour complot contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national.