Gbagbo : « aucun Ivoirien ne doit être au chômage, il y a tellement à faire »

Laurent Ggbagbo

Extrait du discours de Laurent Gbagbo à Sakassou. A l'époque, l'ancien président ivoirien appelait la jeunesse ivoirienne au travail.

 » Chers jeunes gens, aucun Ivoirien ne doit être au chômage, il y a tellement à faire. Celui qui est au chômage, c'est qu'il n'a pas envie de travailler. Je vous ai cité le cas de Bebeto. J'arrive chez moi, dans mon propre village, dans ma cour, je paie des gens pour garder ma maison. Le seul parmi eux qui a planté des tomates et de l'aubergine et qui les vend tous les matins sur le marché de Mama que Akoto Paul connaît bien, c'est Bébéto, c'est-à-dire un Burkinabè.

LIRE AUSSI : Voici pourquoi Gbagbo change de résidence à Bruxelles

Les Bétés-là sont là, ils le regardent, ils causent avec lui et chaque matin, ils s'en vont emmener leur petit argent chez la femme de Bébéto pour acheter chez elle son aubergine, pour acheter son piment. Un jour, je suis venu, je leur ai demandé mais vous, et vous, qu'est-ce que vous faîtes là, ils m'ont dit : « ah Tonton, il faut nous donner l'argent on va acheter de l'aubergine ».

LIRE AUSSI: Quand Saïd Penda traite Gbagbo de criminel de guerre de la pire espèce et de boucher

Mais l'aubergine-là, il suffit de verser les grains par terre et ça pousse. Il faut que les apprennent à travailler ; il faut que les Ivoiriens comprennent que partout où l'herbe pousse, c'est que la nourriture peut pousser. Ça c'est la devise des Israéliens : « partout où l'herbe pousse, c'est que la nourriture peut pousser ».

Extrait du discours de à Sakassou

Written by Laurent Gbagbo

« Blé Goudé sait ce qui l’attend à Abidjan. Il est peut-être menteur, mais il n’est pas idiot »

Incendie au marché de Tiassalé : deux magasins ravagés par le feu