AccueilA la uneGbagbo : le PPA-CI rejette les résultats des élections...

Gbagbo : le PPA-CI rejette les résultats des élections municipales, régionales et sénatoriales 2023

Laurent Gbagbo a présidé, ce samedi 30 septembre 2023 à l’espace Dream Espace, une session extraordinaire du SG du PPA-CI.

Outre les membres statutaires, le Secrétariat Général Extraordinaire était élargi aux membres du Conseil Stratégique et Politique, aux Présidentes des Ligues, à la Présidente de SAFE, à la Présidente de l’OVCE, aux Maires élus et à tous les candidats désignés par le Parti aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023.

A l’issue du Secrétariat Général Extraordinaire, le Ministre Justin Katinan Koné, Porte-parole du PPA-CI, a animé une conférence de presse ou le PPA-CI, parti d’opposition ivoirien dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé qu’il rejetait les résultats des élections locales et sénatoriales du 2 septembre. Le parti a accusé le parti au pouvoir, le RHDP, de fraude, de corruption et de clientélisme.

LIRE AUSSI: Régionale 2023 du Gboklè : le Conseil d’Etat ivoirien rejette le recours contentieux de Damana Pickass

Le PPA-CI a notamment dénoncé la transhumance, qui consiste à convoyer des électeurs d’une zone géographique vers une autre pour qu’ils votent pour un candidat donné. Le parti a également affirmé que des électeurs avaient voté plusieurs fois et que des sommes d’argent importantes avaient été distribuées pour acheter des votes.

Le PPA-CI a également annoncé son intention de se réorganiser pour préparer l’élection présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI: Accident mortel au Plateau : collision entre un gros camion et un motocycliste

Le rejet des résultats par le PPA-CI est un nouveau coup dur pour la stabilité politique en Côte d’Ivoire. Les élections locales et sénatoriales étaient considérées comme un test important de la démocratie ivoirienne. Le rejet des résultats par l’opposition pourrait alimenter les tensions politiques et le risque de violence.

Il est difficile de dire si les accusations du PPA-CI sont fondées. La Commission électorale indépendante (CEI) a rejeté les allégations de fraude, mais le parti d’opposition a promis de fournir des preuves à l’appui de ses accusations.

LIRE AUSSI: 1er octobre 2023 : voici les nouveaux prix du carburants en Côte d’Ivoire

La situation en Côte d’Ivoire reste donc incertaine. Le rejet des résultats par le PPA-CI pourrait avoir des conséquences importantes pour le pays.

error: Content is protected !!