« Gbagbo soutient le dépôt de sa candidature » – Me Habiba Touré

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Me Habiba Touré, avocate de l'ancien président ivoirien, a accordé une interview à DW relative à la candidature de Gbagbo.

DW : Bonjour Maître Habiba Touré ! L'ancien président ivoirien a déposé une demande de passeport ordinaire à l'ambassade de la Côte d'Ivoire à depuis le 28 juillet. Est-ce que vous avez eu une réponse à cette demande à ce jour ?

Habiba Touré : Malheureusement nous n'avons eu aucun retour de la part de l'ambassade et des autorités . Il nous a clairement été sous entendu, qu'il ne sera pas donné suite à la demande de passeport. C'est ce qu'il nous a été sous entendu dans la mesure où il nous a été indiqué que la délivrance du passeport dépendait de l'autorisation éventuelle donnée par les autorités politiques d'.

DW : Et qu'est-ce que vous comptez faire maintenant ?

Habiba Touré : Ecoutez, pour l'instant, nous tentons de dénoncer cela. Il est hors de question pour nous d'abandonner cela et de laisser les faire ce qu'elles veulent finalement puisque la délivrance d'un passeport ordinaire est le droit le plus absolu attaché à tout ressortissant ivoirien.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo, après son passeport, son droit de vote retiré

DW : À vous entendre parler, Maître Habiba Touré, Laurent Gbagbo ne compte pas abandonner la procédure. Mais il a été radié de la et ne pourra pas être présent, du moins dans le processus électoral…

Habiba Touré : Alors, premièrement vous noterez que la radiation de la liste électorale intervient juste après la demande de passeport ordinaire. Donc on voit bien que finalement, c'est une manoeuvre politique qui visait à empêcher le président Laurent Gbagbo à éventuellement compétir dans le cadre de l'élection . C'est une manoeuvre donc politique, qui est à dénoncer et qui met en évidence la logique exclusionniste de Monsieur Ouattara. Maintenant, en ce qui nous concerne, clairement nous n'entendons pas renoncer ! Vous avez bien que la plupart des militants et sympathisants du président Laurent Gbagbo n'ont pas été dupes et on entendu déposer un dossier de du président Laurent Gbagbo ! Dossier de candidature qui a été déposé avec tout le soutien du président Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire : son avocat explique

DW : Il soutient ce dépôt de son dossier de candidature ?

Habiba Touré : Bien évidemment ! Il était hors de question de laisser faire Monsieur Ouattara et finalement de le laisser choisir ses candidats ! 

Written by Hind Talha

Aboisso : des soins gratuits de Kinésithérapie offert aux populations

Gbagbo pour un report de la présidentielle d’octobre 2020