Geneviève Bro Gregbe se souvient du 11 avril 2011 : « je remercie Dieu d’avoir préservé ma vie »

Geneviève Bro Gregbe remercie Dieu d'avoir préservé ma vie lors de l'arrestation de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

11 Avril 2011 – 11 Avril 2021, Cela fait dix ans que je remercie DIEU TOUT PUISSANT d'avoir préservé ma vie. Je ne cesserai jamais de lui exprimer ma reconnaissance pour tous ses bienfaits en ma faveur.

Ce 11 Avril 2021 revêt pour moi, un caractère exceptionnel. Il présente une couleur particulière, un goût unique, une parfum spécial et une saveur spécifique. D'abord, ce 11 Avril tombe un dimanche, jour du Seigneur pour moi.

Et ensuite, ce 11 Avril coïncidence avec l'acquittement définitif de Son Excellence Monsieur le Président auprès de qui nous avons mené le combat pour la dignité du peuple ivoirien et la souveraineté de la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire accusée, malmenée, vilipendée, se trouve ainsi réhabilitée aux yeux du monde entier !

LIRE AUSSI : 11 avril 2011 – 11 avril 2021: le FPI organise une messe pour Gbagbo, en images

Nous venons de loin !Cette libération du Président Laurent GBAGBO et de son fils Charles BLÉ GOUDÉ de la Cour Pénale Internationale me met du baume au cœur et m'encourage à poursuivre le chemin de la réconciliation sur lequel je me suis engagée depuis quelques années. Cela ne signifie pas que j'ai oublié ou passé par pertes et profits toutes les violences (morales, physiques, psychologiques, etc.) dont j'ai fait l'objet.

Mais j'ai opté pour la vie afin d'explorer avec mes frères et sœurs ivoiriens, les voies et moyens d'un modus vivendi à même de renforcer la cohésion sociale. J'estime que dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire, il est indispensable d'abandonner la belligérance pour la recherche d'un consensus national susceptible de garantir une paix durable sans laquelle aucun développement ne peut être réussi.

LIRE AUSSI : Un proche de Soro revient sur 11 avril 2011 : « Ouattara sans le vouloir a fait de Gbagbo un héros »

C'est donc avec l'âme en joie, le cœur léger et en toute sérénité que j'aborde cette journée du 11 Avril 2021, car je me sens aussi purifiée et lavée de toutes les souillures des deux ans et demi de prison que j'ai endurés. Je vous invite alors tous et toutes à savourer notre bonheur. Nous avons le droit de nous réjouir avec véhémence, d'exulter de joie, de chanter, de danser et manifester notre infinie gratitude au Seigneur qui a favorisé le dénouement heureux de cette longue, inique et pénible procédure judiciaire.

Je voudrais saisir cette opportunité pour réitérer mes vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui m'ont soutenue pendant les deux ans et demi de prison ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui continuent de m'assister depuis ma sortie. Je prie que le Seigneur le leur rende en grâces et en bénédictions.

C'est également l'occasion de saluer la mémoire de toutes les victimes des crises successives qui ont émaillé l'histoire de notre pays, et assurer les familles respectives de ma fraternelle compassion. Quant aux blessés dont certains sont handicapés à vie, je prie le Seigneur de les fortifier et leur souhaite un prompt rétablissement.

Pour celles et ceux qui se trouvent encore dans les liens de la détention, mes prières quotidiennes les accompagnent, tout en lançant un appel pressant aux tenants du pouvoir afin qu'ils accèdent à leur libération.

LIRE AUSSI : Alain Lobognon depuis sa cellule parle du 11 avril 2011 : « en mémoire de toutes les victimes de nos erreurs »

Je demande également aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour faciliter le retour sécurisé de nos frères et sœurs encore en exil.

Toute chose qui favorisera la cohésion sociale. Pour terminer, je souhaite que nous fassions nôtre cette citation du Dr Martin Luther King : nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Que Dieu nous bénisse !Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !PEACE AND LOVE

Written by Colombe Blanche

11 avril 2011 – 11 avril 2021: le FPI organise une messe pour Gbagbo, en images

Décès de la mère d’Assalé Tiémoko le député-maire de Tiassalé