Ghana : L’incroyable solidarité autour d’une femme battue dans une banque avec son bébé

Patience Osafo
Patience Osafo

Dame Patience Osafo, de nationalité ghanéenne a été brutalement agressée le vendredi 20 juillet 2018 avec son bébé au dos, par un agent des forces de l'ordre. Les faits se déroulent à la banque ‘'Midland Savings and Loans'' à Accra au . Ce dernier lui reprochait d'avoir insisté pour le retrait d'une somme de 36 000 FCFA, après l'heure de fermeture. L'affaire a pris une allure nationale. Solidarité autour de  Patience Osafo.

L'histoire se résume ainsi : après plusieurs tentatives infructueuses pour le retrait de son argent, Patience Osafo décide de faire le pied de grue. C'est ainsi que les agents de caisse lui font savoir qu'il est l'heure de clôture et qu'elle devrait revenir le lendemain. Chose à laquelle elle refuse obtempérer.  Le staff donne l'ordre à l'officier de police évoluant à la sécurité, d'amener la dame de force, hors des locaux.

Cette quadragénaire, qui porte son bébé résiste. C'est ainsi qu'elle reçoit une bastonnade sous les regards complices de certains agents dont l'un prend soin de détacher le bébé de sa mère, tandis qu'un autre filme la scène. La vidéo atterrie par la suite sur les réseaux sociaux et fait du sous-officier Frederick Amanor, devenue une triste star malgré lui.

A lire aussi : Victimes du plan Orsec en 2014, des SDF d'Abobo Samaké attendent toujours les dédommagements

La scène a fait le tour des réseaux sociaux et chacun criait son indignation. Le président ghanéen, est même monté au créneau. Dans son intervention il a présenté ses excuses à Patience Osafo, en rassurant que des sanctions seraient prises à l'encontre du policier. Sans attendre, l'Inspection générale de police (IGP), a ordonné l'arrestation immédiate du caporal Frederick Amanor. Le service de police annonce que les enquêtes au niveau du staff de ‘'Midland Savings and Loans'' sont en cours.

De 36 000 FCFA à 40 000 dollars pour Patience Osafo

Un cordon de solidarité venant de toute part se fait alors autour de l'infortunée. Selon les rapports au Ghana, Patience Osafo, mère de trois enfants dont l'un souffre d'une maladie irréversible et le dernier abandonné par son père, a reçu plus de 40 000 dollars de dons en espèces (dont 7 000 du président himself), des denrées alimentaires et des vêtements.

Karina Fofana

Les grandes (in)justices sous l'ère Ouattara (acte 2) : Sanogo, la victime qui se retrouve en prison

 

 

Written by Karina Fofana

Abattoir de Port-Bouët

Côte d’Ivoire : Et pendant ce temps, « quel résultat probant en matière de ressources animales ? »

Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine

« Il était temps que Bédié mette de l’ordre, cela va droit au cœur des militants » (Valentin Kouassi)