Rachel Gogoua, présidente GOFEHF à Ouattara : « allez chez votre grand frère Bédié pour parler, car vous deux avez la solution »

Trois ONG ivoiriennes dont le GOFEHF ont appelé le 29 octobre 2020, Ouattara à « parler » avec Bédié afin d'éviter une crise post-électorale.

« Je demande au président de venir chez son grand-frère Henri Konan Bédié pour parler, car ce sont les deux qui ont la solution (de cette crise) », a dit Mme , présidente du Groupe des organisations féminines pour l'égalité Homme-femme ().

Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée par sa structure, le GOFEHF, l'ONG et le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace Côte d'Ivoire (REPSFECO-CI). 

Selon Mme Rachel Gogoua, en tant que chef d'Etat, la responsabilité incombe à M. Ouattara  cette démarche. En outre, le , son parti et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), présidé par M. Bédié, se disent « héritiers du père fondateur », Houphouët-Boigny.  

LIRE AUSSI : Qui en veut à la vie de Carmen Sama ? : « j'ai échappé à la mort »

Le Rassemblement des  pour la démocratie et la paix (Rhdp) et le Pdci se réclament du père fondateur, et « s'ils sont vraiment héritiers du père fondateur, il faut qu'ils viennent s'asseoir pour discuter et pour dialoguer », a-t-elle soutenu. 

« On peut penser que les gens (les parties) refusent de dialoguer, parce qu'il y a eu un dialogue politique et il devait avoir un autre niveau de dialogue au plus haut niveau et ce dialogue manque », a fait observer Mme Rachel Gogoua.

Pour elle, « le président Alassane Ouattara doit s'asseoir avec son frère (Bédié, candidat à cette élection) puisqu'il l'appelle grand-frère ». Et, les deux personnalités politiques devraient « s'asseoir pour parler » sur les enjeux de cette élection. 

LIRE AUSSI : Des tirs sur le cortège du ministre Patrick Achi ce 29 octobre 2020

« Quand on est disciple de quelqu'un, on copie la personne », c'est pourquoi « nous demandons à Alassane Ouattara en tant père de la et président, il faut qu' il vienne vers les autres (les candidats de l'opposition) » pour discuter, a ajouté Mme Rachel Gogoua.

La présidente du GOFEHF a aussi interpellé l' sur son rôle. Pour elle, au lieu d'attendre qu' il y ait des élections pour dire qu'il y a eu génocide, elle devrait prévenir cela.

Ces trois ONG annoncent la tenue vendredi matin d'un « rassemblement pacifique » au stade d', à , dans l'Est d', avant de faire mouvement chez le chef de l'Etat pour lui porter un message sur le risque d'une crise post-électorale. 

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) La pandémie menace la santé mentale des jeunes Australiens (sondage) – Actualités 30/10/2020

avion

LEAD Une plus grande implication dans la circulation internationale fait partie intégrante du nouveau modèle de développement – Actualités 30/10/2020