Les procédures judiciaires contre Damana Pickass soulèvent l'indignation du GPS de Guillaume Soro qui dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Le GPS s'élève contre les nouvelles poursuites judiciaires visant Damana Adia Pickass. Dans une déclaration publiée le 12 novembre 2024, le parti de Guillaume Soro condamne ce qu'il qualifie « d'instrumentalisation de la justice pour tenter de museler l'opposition ivoirienne ».
Une procédure qui interroge
Les accusations contre le vice-président du PPA-CI remontent à 2021. Le GPS questionne le calendrier de ces poursuites : « Au regard de la gravité desdits faits, GPS s'étonne que ce soit à la veille de l'élection présidentielle de 2025 que la justice décide de le faire comparaître ».
Cette action judiciaire intervient dans un contexte où plusieurs opposants sont déjà en détention. « Non content de détenir illégalement et injustement plusieurs opposants dont l'ancien député Kando Soumahoro, M. Traoré Mamadou et M. Kader Doumbia de GPS, le régime de M. Ouattara s'apprête à mettre fin aux activités politiques de M. Damana Adia Pickass », souligne le communiqué.
Un impact politique
Le GPS établit un lien entre ces poursuites et l'influence grandissante de Damana Pickass. « Toutes les sorties de M. Damana Pickass mobilisent davantage les Ivoiriens et éclairent l'opinion nationale et internationale sur les nombreuses dérives du régime d'Abidjan », affirme le parti.
La formation politique voit dans cette procédure une tentative de « freiner l'élan du PPA-CI ». Elle appelle l'opposition à « conjuguer les actions pour mettre fin à la souffrance des Ivoiriens ». Le GPS met en garde contre le risque de « nouvelles violences dont les morts, les disparitions et autres mutilés sont toujours oubliés ».
La rédaction vous conseille
- Touré Mamadou aux jeunes de Daloa: « ne soyez pas une jeunesse qui exécute, mais une jeunesse proactive »
- Abou Cissé : « Ouattara s'éloigne de plus en plus du cœur des Ivoiriens »
- PPA-CI dénonce une « instrumentalisation de l'appareil judiciaire à des fins politiques » par le pouvoir RHDP
- NCI : Indignation en Côte d'Ivoire après l'émission d'Yves de M'Bella sur le viol
- Une soroïste catégorique : « Soro est prêt à l'apaisement avec Ouattara »
Le parti apporte « son soutien ferme à M. Damana Pickass et au PPA-CI dans cette nouvelle épreuve ». Il réitère sa dénonciation de « l'instrumentalisation de la justice, devenue un outil d'oppression de l'opposition ». Cette situation intervient alors que la Côte d'Ivoire se prépare pour l'élection présidentielle de 2025.
Les derniers articles sur YECLO
- PDCI-RDA : Tidjane Thiam amorce sa conquête du Nord par Odienné
- Les derniers enjeux éliminatoires CAN 2025 : ces nations en difficulté, le programme
- CAN 2025 : Sept équipes qualifiées, dix-sept tickets encore en jeu pour le Maroc
- Examens CEPE, BEPC et BAC 2025 CI : début préinscriptions des candidats libres, les conditions
- Burkina Faso : fin du couvre-feu dans la région de l'Est