Le dimanche 24 novembre, vers 10 heures du matin, un minicar « gbaka » a été impliqué dans un accident violent à proximité du Lycée Professionnel, faisant 17 blessés, dont cinq bébés.
Les victimes, rapidement prises en charge par les secours, ont été transportées d'urgence aux CHU de Yopougon et de Cocody. Fort heureusement, leur état de santé s'est stabilisé et la plupart d'entre elles ont pu regagner leur domicile. Le ministre des Transports a tenu à rassurer les familles des blessés, soulignant que leur pronostic vital n'était pas engagé.
La rédaction vous conseille
- Yopougon : les gbaka et taxis communaux en grève
- 15 personnes tuées dans un accident de la route à Niakara
- Accident d'un minicar à Bondoukou : plusieurs victimes
- Incendie à Yopougon : cinq véhicules calcinés
Les premières investigations menées par la police ont révélé que le conducteur du minicar était sous l'emprise de l'alcool au moment du drame. Le test d'alcoolémie a révélé un taux de 1,18 g/l de sang, bien au-dessus de la limite légale autorisée en Côte d'Ivoire.
Une enquête pénale ouverte
Face à la gravité des faits, une enquête pénale a été ouverte. Le conducteur encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu'à trois millions de francs CFA.
Par ailleurs, une enquête administrative et technique est en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident. Le mis en cause sera également convoqué devant la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire.
Les derniers articles sur YECLO
- Drame à Ehania-Akakro : découverte des corps d'une femme et d'un homme
- Revendications fonction publique : un nouveau cadre de dialogue entre Anne Ouloto et les organisations syndicales
- Saisie de café brut à Korhogo : 52 sacs interceptés et 10 interpellations
- Réformes secteur de la santé en Côte d'Ivoire : concertation entre le ministre Dimba et les syndicats
- Bulletin météo de ce 17 janvier 2025 : pluies à Abidjan et sur cinq régions du sud ce vendredi