Les syndicats du ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité prévoient une grève de trois jours en novembre 2024 pour faire entendre leurs revendications sociales.
Les syndicats du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité lancent un mouvement de protestation nationale. La Coalition des organisations syndicales a pris cette décision lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 28 octobre 2024 à Abidjan.
Un dialogue au point mort
Les organisations syndicales dénoncent l’absence de communication avec leur ministre de tutelle. « Depuis la nomination du ministre Vagondo, plusieurs tentatives de demande d’audience pour échanger sur les questions liées aux problèmes des agents sont restées sans suite », indique le communiqué syndical.
Les représentants des travailleurs pointent l’accumulation des dossiers non résolus. Le dialogue social reste bloqué malgré les sollicitations répétées des syndicats auprès de leur administration.
La rédaction vous conseille
- Annoncée pour une mission en Côte d’Ivoire, la CPI dément
- Le ministre Laurent Tchagba se prononce le Fonds de prévoyance des Eaux et Forêts
- Les forces terrestres russes participeront à neuf exercices internationaux en 2021 –
- Fête du travail 2022 Côte d’Ivoire : ce qui attend le gouvernement ce 1er mai
- Enseignants ivoiriens : les primes se précisent
Des revendications précises
La plateforme revendicative porte sur plusieurs points. Les syndicats réclament le versement des arriérés de salaires de 2018 et 2019. Ils demandent également l’extension de l’indemnité de logement aux agents des collectivités territoriales.
La question des carrières préoccupe aussi les grévistes. Le règlement des profils de carrière des gardes de sous-préfectures et de la police municipale figure parmi les priorités. Les syndicats attendent des réponses concrètes de leur ministère sur ces différents points.
Les derniers articles sur YECLO
- Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam depuis Yopougon, « si on gagne à Yopougon, on a gagné partout »
- Liste électorale 2024 : Nouvelle stratégie d’enrôlement du RHDP à Bouaflé
- Enrôlement électoral 2024 : Les jeunes RHDP à Marcory mobilisés
- Inauguration siège du PDCI à Ferké: Un tournant politique avant 2025 ?
- Ligue 1 ivoirienne, 7e journée : résultats et classement