Grève des enseignants du 28 janvier : Kani, Sikensi … boycottent le mot d’ordre de la COSEFCI

Les localités de Kani, Sikensi, Dimbokro… ont boycottent le mot d'ordre lancé par la COSEFCI relative à la grève des enseignants ce 28 janvier 2020.

La grève de la COSEFCI boudée par les enseignants à Kani

La grève de la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (), prévue pour démarrer ce mardi, a été boudée par les enseignants du lycée et ceux du primaire public du département de .

Au lycée, le proviseur, après avoir sillonné les différentes salles de classe, a dit sa joie de constater que tous les enseignants qui avaient cours, étaient présents à leurs postes. Les cours se sont bien déroulés et aucune perturbation n'a été signalée.

Certains enseignants, syndicalistes rencontrés dans le lycée, ont dit observer ce premier jour de grève, pour adopter une conduite à tenir. Même son de cloche pour les établissements du primaire public où les instituteurs dans leur grand ensemble, ont répondu présents.

La grève est prévue pour trois jours et doit prendre fin, jeudi. Elle porte sur des revendications d'ordre social.

LIRE AUSSI: Grève des enseignants du laïc de Côte d'Ivoire le 21 janvier : 30 syndicalistes licenciés

La grève de la COSEFCI non suivie à Sikensi

Le mot d'ordre de grève lancé par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI) qui devait se tenir à partir de ce mardi dans les écoles sur trois jours, n'est pas suivie à .

Des responsables locaux du Réseau des instituteurs de Côte d'Ivoire(RICI), membre de la COSEFCI, étaient en classe et dispensaient les cours à leurs élèves.

A les entendre, ils reprendront la grève à condition que leurs collègues “pour qui ils luttent” les rejoignent sur le théâtre du combat.

Au Lycée municipal de Sikensi, les cours se déroulent normalement, comme confirmé par le proviseur de l'établissement Diomandé Zibo Sopoude et un leader d'un autre syndicat non en grève.

LIRE AUSSI: Kandia refuse de discuter avec le syndicat à l'origine de la grève : « Le mot d'ordre est maintenu jusqu'à nouvel ordre » (Cosefci)

La grève de la COSEFCI n'est pas suivie à Dimbokro

La grève de 72 heures décrétée par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI) n'a pas été suivie par les enseignants, mardi, au premier jour de ce mouvement d'humeur dans les différents établissements secondaires et primaires publics de .

Au primaire public, du groupe scolaire Alby en passant par le groupe scolaire , l'EPP Dioulakro, l'EPP Comikro et Sokouradjan et autres, les cours de déroulent normalement.

Au Collège moderne et Lycée moderne de Dimbokro, tout se passe bien. Il n'y a pas de perturbation. « Il faut dire qu'au lycée ici, il y a quelques professeurs qui observent la grève mais sans grand effet », a affirmé le proviseur Cissé Issouf, appelant ces enseignants à faire prévaloir l'esprit de responsabilité.

LIRE AUSSI: La Cosefci et le Synet aux enseignants du primaire et du secondaire : « Resserrez les rangs face aux intimidations »

Au terme d'une assemblée générale extraordinaire tenue dimanche à , la Coalition a décidé de cette grève de trois jours pour notamment revendiquer la revalorisation des indemnités de logements des instituteurs et professeurs du secondaire, la suppression des cours de mercredi matin dans le primaire et le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires.

Written by Hind Talha

Vavoua : il poignarde sa petite amie qu’il soupçonne d’infidélité et tente de se suicider

Yopougon : elle tombe du 2e étage lors une dispute chez son concubin