Le Collectif des Syndicats du Personnel Pénitentiaire de Côte d'Ivoire annonce une grève les 29 et 30 août 2024.
Le Collectif des Syndicats du Personnel Pénitentiaire de Côte d'Ivoire (CSPP-CI) a annoncé un arrêt de travail pour les 29 et 30 août 2024. Cette décision concerne l'ensemble des établissements pénitentiaires du pays. Le CSPP-CI, qui regroupe les syndicats SYNAPCI, SYAPCI et SYNAPAPCI, justifie cette action par une accumulation de situations jugées humiliantes pour le personnel pénitentiaire.
Dans un communiqué daté du 28 août 2024, le CSPP-CI explique les raisons de cette mobilisation. Le document, adressé aux chefs de services des Maisons d'Arrêt et de Corrections et Maisons Pénales, détaille plusieurs incidents survenus récemment dans différents établissements pénitentiaires du pays.
Incidents dans les établissements pénitentiaires
Le communiqué du CSPP-CI rapporte une série d'événements préoccupants. Le 22 juillet 2024, à la Maison pénale, un agent en service a été « séquestré et molesté par des détenus ». Suite à cet incident, le Procureur aurait ordonné « l'humiliation du chef de l'établissement en présence des détenus et agents ». Le CSPP-CI dénonce également l'attitude du Procureur qui, selon le communiqué, « a enjoint le gouverneur à l'effet de faire une enquête dans cette prison ». Cette enquête aurait empêché la fermeture de la prison jusqu'à 21h02, « faisant fi de tous les textes et mettant en mal la sécurité du pays ».
Un autre incident est rapporté à Abouabou, où « des gendarmes armés font irruption chez un agent suspecté qu'il est armé d'un barrage érigé par les détenus ». Le communiqué précise que les gendarmes ont « fouillé son domicile » et « changé des serrures sans prévenir la direction ». Le CSPP-CI souligne que ces actions ont eu lieu malgré un rapport favorable à l'agent concerné.
Revendications du personnel pénitentiaire
Face à ces situations, le CSPP-CI exprime son indignation. Le communiqué affirme : « Nous estimons que le Personnel des Services Extérieurs ne représente pas des sous hommes dans l'administration nationale ». Le collectif dénonce « l'attitude des gouvernants et de la hiérarchie face au traitement du Personnel tendant à les humilier et conduisant les détenus à un manque de respect ».
L'arrêt de travail des 29 et 30 août 2024 vise à attirer l'attention sur ces problèmes. Le CSPP-CI demande une amélioration des conditions de travail et de vie des agents pénitentiaires. Le communiqué précise : « Les Syndicats du Collectif se défient pour les conditions matérielles de travail et de vie des agents responsables et attendent une réponse favorable à leurs doléances ».
La rédaction vous conseille
- Côte d'Ivoire : 2 gardes pénitentiaires arrêtés pour attaque à mains armées à Niakara
- Coronavirus Maroc : 92% des détenus vaccinés
- Grève des gardes pénitentiaires de Daloa ce 18 aout 2021
- La tension monte à la MACA, la police et la gendarmerie déployées
- Grève des gardes pénitentiaires, Théodore Gnagna à l'Etat
Cette grève de deux jours pourrait avoir des répercussions significatives sur le fonctionnement des établissements pénitentiaires ivoiriens. Le CSPP-CI n'a pas précisé les modalités exactes de cet arrêt de travail, notamment concernant le maintien des services essentiels dans les prisons.
Les autorités ivoiriennes n'ont pas encore réagi officiellement à cette annonce. Il reste à voir comment le gouvernement répondra aux revendications du personnel pénitentiaire et quelles mesures seront prises pour améliorer les conditions de travail dans les prisons du pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Ligue des champions : le nouveau format africain dévoilé en direct !
- Échangeur Solibra Phase 2 : Inauguration ce vendredi
- Présidence BAD 2025 : Ousmane Kane, candidat potentiel
- Résultats concours gendarmerie 2024 CI : Consultez vos résultats sur ci-gendarmerie.org
- Revue de presse ivoirienne du 29 août 2024 : Billon, un nouveau « soldat perdu » du PDCI ?