Gros coup de filet de la police ivoirienne : un réseau de brouteurs démantelé, 26 personnes arrêtées, des images

Au total 29 brouteurs éont tous été arrêtés et conduits au parquet pour utilisation frauduleuse d’identification, escroquerie par le biais d’un système d’information.

L’une des missions de la Police Nationale est la protection des biens et des personnes. Dans l’exécution de cette mission, une bonne collaboration entre les agents de la Police et la population est primordiale. C’est en cela que répond la doctrine de la Police de proximité. Accroître le sentiment de confiance de cette population envers la Police et une co-production de sécurité.
Le rapport de proximité étant établi, les citoyens ne doivent pas hésiter à recourir à la Police pour leurs différentes préoccupations. Nous encourageons cet acte de civisme dont a fait preuve Monsieur X.

Monsieur X est un citoyen ivoirien vivant dans une cité de la place. Dans ses balades habituelles, il remarque un fait qui attire son attention. Il s’agit de la présence d’une vingtaine de jeunes dans un appartement, avec des attitudes douteuses, et s’exprimant tous dans une langue étrangère. Monsieur X pousse sa curiosité plus loin et après plusieurs investigations, découvre qu’il s’agit de migrants qui s’adonneraient à des activités illicites.
Monsieur X prend donc l’initiative de signaler ce fait à la Police Nationale.
Signalement pris en compte, une équipe de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) se rend dans ledit appartement où, 29 individus sont interpellés avec en leur possession, 40 ordinateurs portables, 47 téléphones portables, plusieurs cartes SIM, des documents administratifs et de nombreuses cartes magnétiques….

Soumis à une audition, ils déclarent s’être installés en Côte d’Ivoire à cause de l’insécurité et la pénurie d’électricité dans leur pays qui représentaient un frein à leurs activités.
Soupçonnant que cela soit une activité cybercriminelle, la DST saisie la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour la suite de l’enquête.

Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de découvrir des preuves d’activités de cyberdélinquance.

Interrogés à nouveau, ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés. Ils avouent tous mener cette activité depuis plusieurs années. Ils usurpent l’identité de personnes de races blanches afin d’escroquer aisément bon nombre de personnes.

Pour conclure, ils ont tous été conduits au parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie par le biais d’un système d’information.
Il s’agit de AVO, IAP, IU, KJ, LI, AM, JK, EO, HJ, AV, IT, IE, UC, KV, UI, OE, IJ, UV, JF, OI, AN, AK, CL, OM, IS, UO, SJ et OD.

La Police Nationale rappelle à la population qu’elle est à son écoute. Toutes les informations concernant l’auteur d’un quelconque signalement restent confidentielles.
Pour toutes vos urgences de sécurité, les contacts sont les suivants :

  • le numéro gratuit 100 7j/7 et 24H/24
  • le numéro WhatsApp 0170900600.

Pasteur humilié à Vavoua

Un pasteur battu à Vavoua pour loyer impayé : les faits 

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Affaire données des mobiles: Assalé Tiémoko revient à la charge, « MTN et Orange ont l’obligation de respecter les consommateurs »