Scandale à la Fonction publique de Côte d’Ivoire : grosse fraude sur les résultats des concours

Le ministère de la Fonction publique annonce une grosse fraude sur les résultats des concours 2019. Une fraude à grande échelle dévoilée le lundi 24 février 2020.

Ça me rappelle le courrier que j'ai adressé au Président du jury du concours de 2014 de l' avec ampliation au représentant du Ministre de tutelle et du Ministre de la Fonction Publique pour dénoncer la fraude organisée lors de ce concours par certains membres du jury sur instruction de certains membres du cabinet du Ministre alors Ministre de tutelle de l'INFS.

Je rappelle que j'avais été écarté,sans raisons valables,de l'organisation de ce concours alors qu'un arrêté conjoint signé du Ministre de la Fonction Publique d'alors et du Ministre en charge des affaires sociales,Moussa Dosso faisait de moi,en tant que Directeur de l'institut , l'organisateur principal de ce concours.

LIRE AUSSI: Fonction publique de Côte d'Ivoire: Tout sur les nouvelles réformes

Pour dégager ma responsabilité des résultats de ce concours,j'ai adressé une note au Président du jury pour dénoncer la fraude qui était en train de se dérouler à grande échelle lors de ce concours.
Après nous avoir entendu,le Directeur de cabinet du Ministre Moussa Dosso et moi,le Ministre Cissé Bacongo a fait annuler le concours 2014 de l'INFS pour suspicion de fraude.

Ce concours a été repris en 2016. Et ,pour justifier la reprise de ce concours,le nouveau Directeur de Cabinet, puisque l'ancien venait d'être limogé par le Ministre Moussa Dosso,a affirmé sans coup férir que j'aurai été limogé de l'INFS pour mauvaise organisation de ce concours.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Issa Coulibaly, ministre de la Fonction publique cherche 22 milliards pour 2020

Ce jour là,tous les agents de l'INFS et les membres du Conseil de gestion de cet institut qui ont suivi l'événement et mon bras de fer certains membres du Cabinet du Ministre Moussa Dosso, qui en passant je dédouane dans toute cette mascarade,se sont marrés en entendant cette grossièreté car ils ont suivi en direct la cabale qui s'organisait contre moi à travers mon exclusion de l'organisation de ce concours.

J'étais un insoumis.Je refusais de tremper dans la fraude au concours. Je rejetais tous les cas de » protégés » qu'on me faisait parvenir du cabinet parce que je n'avais pas eu la caution du Ministre Moussa Dosso,qui est un homme bon et honnête,pour prendre des cas.

Pour cela,il fallait me couper la tête en plus du fait que j'ai fait de ,mon mentor,parrain de la Cérémonie de remise de diplômes des étudiants en fin de cycle. Il fallait donc me couper la tête.

LIRE AUSSI: Accusé de politiser le recrutement à la fonction publique: voici la réponse du ministère d'Issa Coulibaly

On tente de me limoger ,en l'absence du Ministre en Août 2015,un Vendredi ,la veille de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'INFS par Guillaume Soro, avec pour instruction de faire la passation des charges le Lundi suivant. L'acte de mon limogeage étant irrégulier,le crime n'étant pas parfait,la décision prise par le Directeur de Cabinet a été rapportée ,suite à une intervention de Guillaume Soro lui même auprès du Ministre Moussa Dosso.

C'est en Décembre 2015 qu'on m'a « gbra »,moi l'insoumi, cette fois ci en Conseil des Ministres.

J'espère que le nouveau Directeur Général de la Fonction Publique ne payera pas pour cette audace de dénoncer la fraude à grande échelle qu'il a constaté et dénoncé avec diplomatie. Je suis bien placé pour le dire. Yako pour la Côte d'Ivoire.
Yako à tous ces enfants qui n'ont aucune relation pour être admis aux concours de la Fonction Publique.

Written by Mamadou Traoré

Quand Jean Bonin traite Serge Kassy d’herbivore notoire et de petit chansonnier de maquis

« Sous Ouattara, les Libanais giflent mais sous Gbagbo, ils tuaient et ça n’allait pas quelque part »