Guerre au Tigré en Éthiopie : l’ONU s’inquiète des 27 000 réfugiés

Environ 27 000 personnes ont fuit la guerre au Tigré pour se réfugier à la frontière entre le Soudan et l'Éthiopie.

Quatre mille personnes traversent la frontière avec le tous les jours depuis le 10 novembre, pour un total d'environ 27.000 personnes. « C'est un afflux comme on n'en a pas vu ces deux dernières décennies dans cette partie du », a souligné le porte-parole du Haut commissariat des réfugiés () à Genève, Babar Baloch.

Cette masse de gens «est rapidement en train de submerger la capacité des organisations humanitaires sur le terrain», a-t-il ajouté.

Le «manque d'électricité, de télécommunications ainsi que l'accès à l'essence et à de l'argent liquide limitent toute réponse humanitaire au Tigré», a souligné Babar Baloch.

LIRE AUSSI: La Chine influence de plus en plus le PIB mondial, selon l'économiste Jim O'Neill (INTERVIEW) – Actualités 17/11/2020

Le HCR rappelle aussi que ce conflit affecte aussi les presque 100.000 réfugiés érythré qui sont installés au Tigré et qui dépendent de l'aide humanitaire pour leur subsistance. «De nouveaux déplacements de réfugiés au sein du pays deviennent de plus en plus plausibles», a ajouté M. Baloch.

Le 4 novembre, le gouvernement fédéral d'Éthiopie a lancé un assaut militaire contre la région dissidente de Tigré, dans le but de la ramener à l'ordre.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Maroc : plus de 200 cellules terroristes démantelées depuis 2002 (source sécuritaire) – Actualités 17/11/2020

Radio Alobhe de Bingerville : du matériel roulant mis à la disposition