Guerre en Éthiopie : un comité appelle les parties à la désescalade

Guerre en Éthiopie : le comité Nobel norvégien s'est dit « profondément préoccupé » par la situation dans le pays africain.

« Le comité suit de près l'évolution en Éthiopie et est profondément préoccupé. Il répète aujourd'hui ce qu'il a dit plus tôt, à savoir que toutes les parties impliquées partagent la responsabilité d'arrêter l'escalade de la violence et de contribuer à résoudre les différends et les conflits avec des moyens pacifiques », a indiqué son secrétaire, Olav Njølstad, dans une déclaration transmise à l'.

Composé de cinq membres désignés par le Parlement norvégien, le comité Nobel avait en 2019, consacré Abiy Amed pour ses efforts de rapprochement avec l'Érythrée, ancien « frère ennemi », et pour les réformes démocratiques engagées dans son .

En lançant le 4 novembre, une campagne militaire dans la région dissidente du Tigré, dans le nord du pays, le éthiopien a toutefois soulevé des critiques. Près de 25 000 Éthiopiens ont déjà fui les combats dans une crise qui risque de déstabiliser la région.

LIRE AUSSI: La Chine influence de plus en plus le PIB mondial, selon l'économiste Jim O'Neill (INTERVIEW) – Actualités 17/11/2020

« Le comité estimait en 2019 et estime toujours qu'Abiy Ahmed était, parmi les plus de 300 candidats proposés (pour le prix) celui qui remplissait le mieux » les critères énoncés par le fondateur de la récompense, Alfred Nobel (1833-1896), note la déclaration.

Abiy Ahmed a annoncé mardi que l'opération militaire en cours au Tigré (Nord) entrera prochainement dans sa phase «finale». Le 4 novembre, il avait envoyé l'armée fédérale à l'assaut de cette région dissidente d'Éthiopie, après des mois de tensions avec les autorités régionales du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF).

LIRE AUSSI: Le roi Amon Tanoé invite les jeunes du Lôh-Djiboua à respecter l'autorité suprême du Conseil constitutionnel – Actualité ivoirienne 17/11/2020

Depuis près de deux semaines, le gouvernement mène des frappes aériennes, la dernière ayant touché lundi la capitale régionale Mekele.

Written by Léo Gustave

avion

Zambie : les Chinois prendront part à un programme local de protection de l’environnement – Actualités 17/11/2020

Roch Kaboré à propos du terroriste : « Nous ne négocierons pas avec ceux qui ont démanteler le Burkina «