Guikahué envoie une pique aux cadres du RHDP : « tu viens, tu t’exhibes, tu offres les seaux, le microbe ne regarde pas cela »

Guikahué, invité de Pdci-TV, le 7 avril 2020, a envoyé une pique aux cadres du RHDP dans la gestion du coronavirus COVID-19 en Côte d'Ivoire.

Ça, on l'avait mentionné dans notre déclaration. On dit qu'il ne faut pas se toucher, il ne faut pas se saluer,  et on convoque les gens. Le juge qui est assis devant, est-ce qu'il est contaminé ou pas ? Donc au moment où on dit d'éviter les contacts, on crée les conditions de contacts. Et puis en général, moi je ne suis pas juge, mais j'ai appris, parce que je fais la politique, on dit il y a les fautes et l'opportunité de poursuite. Quand un juge est là, il voit l'opportunité de la poursuite, raison pour laquelle des fois, il y a des fautes mais il est là, il attend et puis, il y a un jour, il convoque. Aujourd'hui là, où on est là, c'est convoquer les gens au tribunal qui est important ? Ce n'est pas ça ! Donc moi, je pense qu'il faut vraiment concentrer l'attention de tous les , quel que soit leur bord politique sur cette pandémie. Et j'espère que ce soir (Ndlr Hier), le chiffre qu'on va nous annoncer ne soit pas au-dessus de 62. 

Tout est fait pour que ce soit au-dessus de 62. Donc je voudrais lancer cet appel pour dire que dès le départ, le président Bédié a fait  l'essentiel, car c'est un chef de parti politique, c'est un chef de famille. Les partis politiques sont comme des familles. Dans un village, il y a des familles et il y a le chef de village. Aujourd'hui, les chefs de familles, c'est les chefs des partis politiques. Donc, il a dit à sa famille, voici ce qu'il faut faire. Heureusement, pour l'instant, le responsable de sa famille suit ce qu'il a dit.

LIRE AUSSI: Aka Aouélé à propos du vaccin du coronavirus en Côte d'Ivoire : « l'Etat ne s'est engagé dans aucun essai »

Et ce qu'il a fait, il n'a pas demandé aux gens de faire ce que lui-même veut, mais il a dit à sa famille de suivre ce que le chef de village a dit de faire.  Il ne peut pas faire plus. Et puis, chaque matin, il vérifie pour voir si ces consignes sont suivies.  Ensuite, il réunit tous les chefs de familles et leur dit d'aller aider le Chef de village. Et le président demande au chef de village de les rassembler pour qu'ils mettent ensemble leurs intelligences pour trouver la solution au problème auquel est confronté le village. Mais le Chef de village refuse d'appeler les chefs de familles. C'est dans cette situation que nous sommes actuellement.

Vous êtes au village et pendant que vous attendez que le chef du village vous convoque, c'est plutôt sa famille qu'il envoie dans un autre village. C'est à cela que nous assistons aujourd'hui. Donc, je pense qu'il faut faire les choses autrement. C'est difficile, mais c'est aussi facile. En matière de santé publique, c'est une question de cohérence et de rigueur. Ce n'est pas le lieu où chacun vient s'exhiber. Le microbe ne regarde pas cela. Tu viens, tu t'exhibes, tu offres les seaux et autres. J'ai vu un programme qui a été fait ou pour la sensibilisation, l'on passe 10 minutes dans tel village et 10 minutes dans un autre village. Mais quand on regarde dans le fond, cela n'est pas tenable. Quand les gens se lavent les mains, il faut mettre au moins deux minutes.

LIRE AUSSI: Kerozen : « je n'ai pas honte de ma maman, même si elle est sale, c'est ma maman »

On le fait comme quand on va au bloc opératoire. On lave les mains, les ongles et si tu as la chance d'avoir une brosse, tu te brosses les mains. Quand on regarde ce que les gens montrent à la télévision, c'est comme si on veut répandre le virus dans les mains. Les démonstrations que nous suivons à la télé sont mal faites. Il faut que les gens apprennent à bien faire avant d'aller faire les démonstrations à la télé. Et puis, les idées reçues, c'est-à-dire les projections de crachat pendant que nous parlons. Donc, je me protège et je protège celui qui est en face de moi. Je voudrais dire aux uns et autres, ne sortez pas de chez vous sans masque.

Une des mesures, c'est de faire en sorte que le maximum de masques soit livrés et qu'il ait une distribution gratuite des masques et des gels aux populations par l'Etat de Côte d'Ivoire. Car chacun porte un masque pour se protéger et protéger les autres. Ce n'est pas une fatalité. On peut venir à bout. Mais nous ne savons pas quand parce nous ne maitrisons pas. Le directeur général de la Santé a été clair et cela est à son avantage. Il dit qu'ils ont manqué de pédagogie. Si c'était à seulement que les gens avaient manifesté, l'on dirait Yopougon la rebelle. Mais Koumassi aussi est entrée dans la danse. Cela voudrait dire  qu'ils ont manqué vraiment de pédagogie. Le ministère de la Santé est subdivisé en district sanitaire.

LIRE AUSSI:Test du vaccin Coronavirus en Afrique – Un pro-Gbgabo à la charge : « les mallettes d'argent sont passées par là »

Vous ne pouvez pas poser un acte de santé dans un district sanitaire sans que le directeur qui est le chef du district ne soit au courant. C'est le chef du district que l'on appelle, le directeur départemental de la santé. Tout gravite autour de lui. Où ces sites devraient être installés, il doit avoir aux alentours un dispensaire. Donc le personnel de ce dispensaire doit être également informé. Pourquoi le directeur départemental ne s'est pas fait accompagner par les gens de la mairie de Yopougon pour qu'ils aillent rencontrer les chefs de famille du quartier de Toits rouges, parler avec eux, leur expliquer l'intérêt du projet ? Cela n'a pas été fait. Donc, cela traduit la ligne politique de la gestion de cette crise sanitaire.

Il y a des choses imposées, il n'y a pas de concertation. Ce qui est arrivé est le sommet du manque de concertation. On ne peut évaluer un élève en fin d'année, un élève à qui l'on n'a pas dispensé des cours. Il faut informer les populations. Et quand la population va bien comprendre, va bien prendre conscience et participer au projet, alors, nous allons. Et c'est sur que le nombre de contamination va baisser. Mais tant que nous ne faisons pas cela, nous aurons toujours ces problèmes.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Guikahué à propos de la gestion Covid-19 : « on est en train de faire du folklore qui va nous emmener dans le décor »

Lutte contre Covid-19 : la MUGEF-CI offre 10 millions de FCFA aux agents de santé